Fruits caramélisés

    Fruits caramélisés

    Ajoutez-la à vos préférées
    35minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Dans ce dessert, les poires et les abricots se marient bien au goût des macarons, mais la plupart des fruits, en boîte, surgelés ou frais, conviendront. Vous pouvez aussi remplacer les macarons par des boudoirs. Les fruits, la crème et les biscuits se préparent à l'avance. Ce dessert peut se consommer chaud mais, si vous le placez un moment au réfrigérateur avant de le servir, le caramel durcira pour créer une plaisante différence de consistance.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 50 g de petits macarons
    • 2 cuil. à soupe de Xérès
    • 250 g de fruits au sirop
    • 25 cl de crème fraîche
    • Sucre semoule

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Allumez le gril à feu fort.
    2. Tapissez complètement le fond d'un moule à soufflé d'une contenance d'environ 1 l avec les petits macarons et arrosez-les avec le Xérès.
    3. Égouttez les fruits et hachez-les grossièrement. Fouettez la crème pour lui donner une consistance ferme et incorporez-y les fruits. Nappez les macarons de ce mélange en égalisant la surface avec une spatule. Mettez un moment au réfrigérateur si vous en avez le temps.
    4. Saupoudrez la garniture d'une couche de sucre bien régulière, épaisse de 3 mm environ. Faites aussitôt caraméliser sous le gril chaud en surveillant constamment pour que le sucre ne brûle pas.
    5. Au besoin, tournez de temps en temps le plat pour que la surface brunisse uniformément. Ôtez du feu dès que le caramel est formé.
    6. Servez aussitôt ou placez pendant quelques heures au réfrigérateur.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Contraste.

    Une couche de caramel croquant nappe un mélange moelleux de macarons, de fruits et de crème, parfumé au xérès. Le craquement du caramel qui se déchire augmentera le plaisir de la découverte.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles