Pudding Danois aux pommes

    Pudding Danois aux pommes

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure10minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Ce dessert original fait alterner, sous un chapeau caramélisé, des couches de miettes de pain complet croustillantes et de purée de pommes, opposant ainsi les saveurs et les textures. Vous émietterez le pain au mixeur ou simplement du bout des doigts. Il vaut mieux ne pas le faire trop finement. Pour un repas de fête, présentez ce pudding dans des coupes individuelles à pied et décorez-le d'un peu de crème fouettée et d'un ruban de peau de pomme, que vous placerez au dernier moment.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 700 g de pommes
    • 50 g de beurre
    • 150 g de pain complet, émietté
    • 50 g de sucre roux
    • 15 cl de yoghourt nature ou de crème

    Méthode de préparation
    Préparation : 35minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Pelez, épépinez et coupez les pommes en tranches très fines. Faites-les cuire dans une casserole à fond épais avec 3 cuillerées à soupe d'eau, 5 à 10 minutes à feu doux et à découvert, en remuant de temps en temps. Quand elles sont bien tendres, écrasez-les grossièrement en purée et mettez-les dans un plat peu profond pour qu'elles refroidissent plus rapidement.
    2. Pendant ce temps, faites revenir dans une grande poêle en remuant sans cesse les miettes de pain dans le beurre, à feu moyen, pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le sucre, poussez le feu et laissez cuire 5 à 10 minutes jusqu'à ce que le pain soit croustillant et caramélisé. Laissez refroidir 5 minutes sur du papier absorbant.
    3. Incorporez le yoghourt ou la crème à la purée de pommes et disposez une couche de ce mélange au fond d'un compotier en verre ou de verres à pied.
    4. Séparez les miettes de pain si elles ont collé, disposez-en une couche sur la purée de pommes et continuez ainsi, en finissant par une couche de pain caramélisé.
    5. Ne laissez pas ce pudding attendre trop longtemps avant de le servir: le pain ramollirait en se gorgeant de crème.
    6. Décorez avec de la crème ou du yoghourt et d'un tortillon de peau de pomme.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits des pommes…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Délice danois.

    Un ruban de peau de pomme tout vert surmonte ce dessert où alternent des couches de purée de pommes à la crème et de miettes de pain, bien croustillantes et caramélisées.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles