Vinaigrette à la moutarde

    La vinaigrette, mélange de 3 volumes d'huile pour 1 de vinaigre, de sel, de poivre, est une émulsion momentanée et l'assaisonnement typique des salades. Employez une huile de bonne qualité. Le vinaigre aromatisé la parfumera agréablement. Faites toujours dissoudre d'abord le sel dans le vinaigre. Vous pouvez conserver votre vinaigrette une semaine dans un récipient hermétique tenu dans un endroit frais.


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 3 cuil. à soupe de vinaigre
    • 9 cuil. à soupe d'huile
    • 1 gousse d'ail, pilée
    • 1 cuil. à café de moutarde de Dijon
    • Sel et poivre noir du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 5minutes  ›  Prêt en :5minutes 

    1. Placez tous les ingrédients dans un bocal dont vous visserez le couvercle; secouez jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés et forment un tout homogène.
    2. Vous pouvez aussi verser les ingrédients dans un bol et les mélanger au fouet.

    Variantes

    » Ajoutez une pincée de sucre pour donner à la vinaigrette un goût plus doux, moins acide. * Ajoutez une cuillerée à soupe rase de fines herbes ciselées. * Ajoutez un œuf dur, finement émincé. La vinaigrette sera plus épaisse et plus moelleuse. * Remplacez le vinaigre par un jus d'orange ou de citron. Cette vinaigrette convient particulièrement bien aux salades de poulet, de canard ou de gibier. * Remplacez le vinaigre par du xérès sec ou du vermouth pour assaisonner agréablement une salade de champignons crus. * Ajoutez deux cuillerées à café rases de parmesan frais râpé pour assaisonner une salade d'épinards ou de chou cru.

    Voir les 12 recettes

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (0)

    Commentaires en français : (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles
    Voir nos 5 collections