Homards

    Homards

    Ajoutez-la à vos préférées
    45minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    On les trouve toute l'année chez les poissonniers. Vivants, ils sont bleu sombre, mais deviennent rouge vif une fois plongés dans l'eau bouillante. Si vous les achetez déjà cuits, assurez-vous de leur fraîcheur. Ainsi, la queue doit se replier dès que vous la relâchez. Pour deux personnes, prenez un homard moyen, de 750 g à 1 kg, ou deux petits, d'un peu moins de 500 g chacun. S'ils vous paraissent lourds pour leur taille, ils ont de grandes chances d'être bons.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 2 

    • 1 homard de taille moyenne

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :45minutes 

    1. ôtez la poche à graviers (à la naissance de la tête) et les intestins, cette veine grise ou beige sous la queue. Les œufs roses, qui se logent sous le ventre des femelles, agrémenteront vos sauces. Le foie, crémeux et exquis, se sert en garniture. Vous pourrez ôter à l'avance la chair des pinces et des pattes, mais il est plus agréable de le faire à table, avec une fourchette à crustacés.
    2. Détachez les pattes et les pinces. Réservez-les.
    3. Si votre homard est une femelle dépliez la queue et recueillez les œufs qui s'y trouvent.
    4. Posez le homard, dos en l'air, sur une planche à découper. À l'aide d'un grand couteau, ouvrez la queue en 3, en partant du point de jonction avec la tête et en allant jusqu'à la nageoire caudale. Vous aurez plus de facilité si vous frappez le dos du couteau avec un poids. Procédez de même pour couper la tête en deux, en partant du point de jonction avec la queue. Séparez les deux moitiés.
    5. Ôtez les ouïes et la poche à graviers, transparente, qui se trouvent dans la tête, près des antennes. Votre couteau a pu les entamer. Vérifiez que chaque demi-tête est bien propre.
    6. Ôtez de la pointe du couteau les intestins, cette veine grise ou beige.
    7. Prenez les pinces. Brisez-les à l'aide d'un marteau, d'un poids ou d'un casse-noisette. Prenez garde à ne pas les écraser trop fortement, pour éviter d'incruster des éclats de carapace dans la chair. Sortez toute cette chair avec une fourchette à crustacés.
    8. Brisez les pattes et décortiquez-les.
    9. Pour servir le homard, découpez la chair des pinces et des pattes et garnissez-en joliment le corps dans sa carapace.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles