Comment découper un poulet à cru

    Comment découper un poulet à cru

    3membres l'ont sauvegardée
    30minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Les poulets sont vendus généralement vidés de leurs viscères. Si vous devez le faire vous-même, par exemple lorsque vous avez acheté une volaille directement à la ferme, coupez la peau du cou sur toute la longueur, et retirez la trachée, l'œsophage, ainsi que le jabot. Vous pouvez sectionner le cou, le replier sous une aile ou le laisser sorti si vous l'aimez bien grillé. Incisez le croupion, dégagez l'ouverture et ôtez le gésier, le cœur, le foie, l'intestin et les poumons.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 poulet entier

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Prêt en :30minutes 

    1. Coupez les ailerons à l'articulation des ailes.
    2. Posez, sur une planche à découper, le poulet sur le dos. Écartez l'une des cuisses pour déboîter l'articulation, et coupez la peau au ras du corps. Puis entaillez la chair et tranchez les ligaments et les cartilages. La cuisse se détache sans peine. Répétez l'opération pour enlever l'autre cuisse.
    3. Enfoncez la pointe du couteau entre la colonne vertébrale et l'omoplate et dégagez les épaules en tranchant le dos d'un mouvement rapide.
    4. Soulevez le poulet, croupion vers vous. Dégagez les morceaux blancs-ailes de la basse carcasse. Posez-les ensuite, la peau vers vous, sur la planche à découper. Introduisez le couteau au niveau de la colonne vertébrale et détachez-les d'un coup sec, éliminez le morceau central de la carcasse; les ailes de la volaille sont maintenant complètement dégagées. Recommencez de l'autre côté.
    5. Coupez à leur tour en deux chacune de ces moitiés.
    6. Coupez chaque cuisse en deux, à l'articulation du pilon. Vous avez ainsi obtenu de beaux morceaux bien nets qu'il ne vous reste plus qu'à cuisiner.
    7. Note:
    8. Le poulet, une fois vidé, peut être cuit tel quel ou découpé en morceaux: en 4 pour les plus petits, en 8 pour les plus gros. Utilisez pour le découpage à cru un couteau de 20 cm environ, à large lame, et des ciseaux à volaille pour les articulations.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles