Crêpes- recette de base

    Crêpes- recette de base

    19membres l'ont sauvegardée
    50minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    En général, une poêle à crêpes ou une crêpière a un diamètre de 15 à 25 cm. Les rebords doivent en être bas et légèrement évasés pour permettre à la crêpe de glisser dans l'assiette sans se déchirer. Le fond de la poêle ou de la crêpière n'atteint pas immédiatement la bonne température. Vos deux premiers essais ne seront sans doute guère réussis. les crêpes doivent êtres saisies à chaleur vive. Baissez ensuite le feu pour qu'elles ne brûlent pas.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 125 g de farine
    • 1 pincée de sel
    • 2 œufs
    • 25 cl de lait
    • 1 cuil. à soupe de beurre fondu ou d'huile végétale
    • Huile pour la poêle

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Versez la farine et le sel dans une jatte.
    2. Faites un puits au centre et cassez-y les œufs. Ajoutez la moitié du lait, le beurre fondu ou l'huile.
    3. Ramenez doucement la farine des bords de la jatte vers le centre avec une cuillère en bois.
    4. Lorsque toute la farine est absorbée et que le mélange est devenu onctueux, versez le reste de lait. Continuez à tourner avec la cuillère pour bien l'incorporer. Vous pouvez aussi utiliser un fouet à main ou un mixeur. Battez jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse, sans grumeaux. Vous pouvez également mettre tous les ingrédients en même temps dans un mixeur et les battre pendant 1 minute.
    5. Laissez reposer pendant 30 minutes (1 heure si vous avez utilisé de la farine complète). Au moment de faire les crêpes, allongez un peu la pâte avec de l'eau. Battez légèrement. Servez-vous d'une louche pour la verser.
    6. Huilez le fond de la poêle avec un pinceau ou un chiffon humecté de corps gras. Vous pouvez également y verser un peu d'huile et la chauffer jusqu'à ce qu'elle fume légèrement, avant d'enlever l'excédent avec du papier absorbant.
    7. Versez au centre de la poêle le contenu d'une louche de pâte.
    8. Pour étaler la pâte, saisissez la poêle par le manche et effectuez un mouvement tournant afin qu'elle recouvre totalement le fond. Ôtez l'excédent.
    9. Faites cuire jusqu'à ce que la face en contact avec le fond de la poêle commence à dorer, et l'autre à prendre. Pour le vérifier, décollez légèrement le bord de la crêpe. S'il vous semble encore pâteux, laissez quelques secondes de plus.
    10. Glissez ensuite une spatule en bois sous la crêpe, décollez jusqu'au centre et retournez. Laissez cuire jusqu'à ce que la seconde face soit elle aussi dorée.
    11. Faites glisser la crêpe sur une assiette recouverte de papier absorbant en veillant à ne pas la déchirer. Continuez de même avec les autres crêpes, jusqu'à la fin de la pâte. Intercalez entre chaque crêpe une feuille de papier sulfurisé ou d'aluminium pour éviter qu'elles ne collent entre elles.

    Note

    Le côté de la crêpe qui a cuit en premier est toujours le plus présentable. Laissez-le donc apparent lorsque vous les roulez ou les présentez pliées en quatre. Les crêpes ne colleront pas les unes aux autres si vous intercalez entre chacune d'elles du papier sulfurisé ou d'aluminium. elles se conservent quelque temps au réfrigerateur dans un récipient hermétique.

    Fiche technique

    Envie de découvrir les secrets de crêpes parfaites, fines et moelleuses ? Consultez vite notre fiche technique ! La pâte à crêpes et la cuisson des crêpes n’auront plus aucun secret pour vous !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    Fanncy
    de
    1

    Super recette (quoi que j'ai doublé les proportions, mon copain et moi on adore ça ^^), les crêpes sont fines et légères. - 10 janv. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles