Pâte brisée

    Pâte brisée

    24membres l'ont sauvegardée
    20minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    La pâte brisée est la base de très nombreux plats. Vous l'emploierez en cuisine pour des barquettes, des croustades, des quiches, des pâtes, et en pâtisserie comme fond, en tarte et en tourte. Cette pâte peut être également utilisée en friture, par exemple pour les rissoles.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • moule de 25 cm de diamètre
    • 250 g de farine
    • 1/2 cuil. à café de sel
    • 125 g de beurre
    • 3 cuil. à soupe d'eau froide

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Prêt en :20minutes 

    1. Tamisez la farine et versez-la sur le plan de travail en fontaine. Faites un puits au centre.
    2. Dans ce puits, mettez le sel et le beurre ramolli à température ambiante et coupé en morceaux. Commencez à rabattre un peu de farine dans le puits.
    3. Ajoutez l'eau et mélangez assez rapidement avec une spatule en bois ou à la main, en travaillant du bout des doigts. Formez une boule de pâte, roulez-la dans la farine et laissez reposer au frais 30 minutes.
    4. Après 30 minutes, sortez-la et vérifiez que tous les morceaux de corps gras soient bien incorporés. Au besoin, écrasez-les du bout des doigts.
    5. Avec la paume de la main, fraisez la pâte 2 ou 3 fois, c'est-à-dire poussez-la et écrasez-la sur le plan de travail.
    6. Farinez légèrement le plan de travail et le rouleau et abaissez la pâte.
    7. Note:
    8. En général, on compte deux volumes de farine pour un volume de corps gras, qui peut être du beurre ou de la margarine, et plus rarement du saindoux. Le beurre et la margarine donnent un meilleur goût à la pâte, tandis que le saindoux la rend plus friable, plus «sablée «. Vous pouvez profiter de ces deux qualités, en préparant une pâte brisée dont les ingrédients seraient 2 volumes de farine, 1/2 volume de saindoux et 1/2 volume de beurre. Vous pouvez apporter des variantes en ajoutant à la pâte du sucre, des œufs, en remplaçant l'eau par du lait et bien sûr, selon les recettes, vous ajouterez à la pâte initiale d'autres ingrédients comme du fromage râpé, du cayenne, de la levure, etc. La pâte brisée se conserve 3 jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Vous pouvez également la congeler, mais pas plus de 3 mois. Généralement, dans une recette, la quantité de pâte nécessaire à une préparation correspond à la quantité de farine. ainsi, si l'on vous précise qu'il faut 150 g de pâte brisée, sachez que le volume de farine sera égal à 150 g, mais le poids réel de la pâte est plus élevé: 150 g de farine (deux volumes) plus 75 g de corps gras (un volume), soit au total 225 g.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles