Comment préparer une tourte

    Comment préparer une tourte

    5membres l'ont sauvegardée
    30minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Une bande de lutage, de la pâte fixée sur le pourtour de la terrine, empêchera la farce et son jus de déborder.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 2 pâtes brisées déjà prêtes

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Prêt en :30minutes 

    1. À l'aide du rouleau à patisserie, abaissez la pâte à l'épaisseur voulue. Elle doit être beaucoup plus grande que le fond de votre terrine.
    2. Posez la terrine à l'envers sur l'abaisse. Découpez celle-ci en laissant une marge de 2 à 3 cm autour du plat. Ôtez l'anneau de pâte.
    3. Mouillez au pinceau le rebord de la terrine. Appliquez-y ensuite l'anneau de pâte et ajustez bien.
    4. Garnissez la terrine de farce. Vous devez en avoir assez pour former au centre une petite montagne qui donnera son aspect bombé à la tourte.
    5. Mouillez au pinceau la bande de lutage. Posez l'abaisse du couvercle sur la farce et pressez bien ses bords sur l'anneau de pâte.
    6. D'une main, soulevez la terrine. De l'autre, glissez un couteau tout autour pour en détacher l'excédent de pâte. Le rebord de la terrine doit être recouvert.
    7. Reposez la terrine pour façonner la bordure. À l'aide d'un doigt replié, appuyez légèrement sur la pâte, tout contre le rebord de la terrine, pour la redresser. Parallèlement, effectuez à l'aide du dos d'un couteau une série d'entailles horizontales sur tout l'anneau.
    8. Pour le décor, faites des cannelures sur la bordure avec vos doigts.
    9. Pour laisser s'échapper la vapeur au moment de la cuisson, faites deux entailles au centre du couvercle. Vous pouvez également enfoncer dans la pâte une petite cheminée en papier, qui doit atteindre la farce.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles