Pâte à choux

    Pâte à choux

    12membres l'ont sauvegardée
    35minutes


    10 utilisateurs ont fait cette recette

    À la différence des pâtes brisée et feuilletée, la pâte à chou se fait à chaud, dans une casserole. Vous pouvez la conserver 12 heures au réfrigérateur, enveloppée dans un film plastique ou du papier d'aluminium. Si vous avez fait cuire vos choux à l'avance, gardez-les au froid, mais pas plus de 24 heures, dans une boîte hermétique.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 125 g de farine
    • 75 g de beurre
    • 1 grosse pincée de sel
    • 25 cl de lait ou de mélange eau-lait
    • 4 œufs

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Sur une feuille de papier d'aluminium, tamisez la farine.
    2. Dans une grande casserole à fond épais, versez le lait ou le mélange eau-lait. Ajoutez le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Portez à ébullition sur feu doux.
    3. Dés que le mélange commence à monter comme du lait qui va déborder, retirez la casserole du feu. Versez-y alors la farine tamisée en une seule fois. Mélangez rapidement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la farine soit absorbée, sans grumeaux.
    4. Remettez à feu doux pour dessécher la pâte sans cesser de remuer avec la cuillère en bois. Au bout d'1 minute environ, la pâte se détache bien des parois de la casserole. Retirez du feu.
    5. Incorporez rapidement 2 œufs tout en tournant vigoureusement. Ajoutez ensuite les 2 autres œufs, l'un après l'autre, tout en continuant à remuer sans cesse, jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse et onctueuse. Vous pouvez également transvaser la pâte après y avoir ajouté les 4 œufs dans une jatte profonde. Battez alors au fouet.
    6. Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6). Huilez légèrement une tôle à pâtisserie. Dressez-y les petites boules de pâte que vous aurez façonnées. Espacez-les suffisamment car elles vont gonfler à la cuisson.
    7. Enfournez la tôle et laissez cuire les choux 15 minutes environ jusqu'à ce qu'ils aient blondi.
    8. Sortez-les et faites dans le fond de chacun d'eux une petite entaille pour laisser sortir la vapeur. Enfournez-les à nouveau pour les faire sécher 2 minutes. Laissez-les refroidir dans le four éteint, porte ouverte.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    Allrecipes
    2

    Alors Mimi, le verdict ? - 28 juil. 2011

    de
    1

    Cela a l'air assez facile. Je vais essayer après je vais voir si je suis"douée" - 13 juil. 2010

    Bibus
    de
    0

    Très bien cette recette, la pâte est légère et se tient bien. J’ai cuit mes petits choux plus longtemps que ce qui ‘était indiqué pour qu’ils soient bien dorés et je les ai laissés un peu dans le four éteint à a fin pour qu’ils se dessèchent un peu et ne retombent pas. Ils étaient parfait pour être fourrés, je garde cette recette dans mes tablettes. - 12 nov. 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles