Comment masquer un gâteau de massepain

    Comment masquer un gâteau de massepain

    2membres l'ont sauvegardée
    10minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Pour permettre au massepain de bien adhérer au gâteau, recouvrez ce dernier d'une couche à l'abricot. Elle se prépare en mélangeant 2 cuillerées à soupe de confiture d'abricots avec 2 cuillerées à soupe d'eau ou de jus de citron. Filtrez la préparation, puis étendez-la au pinceau sur le dessus et les côtés du gâteau. Un blanc d'œuf monté en neige aura le même effet.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • la quantité nécessaire au masquage d'1 gâteau carré de 20 cm ou d'1 gâteau rond de 23 cm)
    • 75 g de sucre glace
    • 175 g de sucre en poudre
    • 350 g d'amandes en poudre
    • 1 œuf
    • 2 cuil. à café de jus de citron
    • 2 cuil. à café de Cognac (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Prêt en :10minutes 

    1. Si le dessus de votre gâteau est bombé, tranchez sa partie arrondie. Retournez-le et posez-le sur une plaque. Le dessous du gâteau se trouve maintenant au-dessus. Comblez tous les petits trous avec du massepain.
    2. Divisez la boule de massepain en 2. Réservez la première moitié. Divisez l'autre en 2.
    3. Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace. Étendez les deux quarts de pâte d'amandes au rouleau de façon à obtenir 2 rubans, un peu plus larges que la hauteur du gâteau et chacun aussi longs que sa demi-circonférence.
    4. Pour que ces 2 rubans de pâte soit bien rectilignes, appliquez une règle sur l'un de leurs bords. Appuyez la lame d'un couteau entre la règle et coupez. Renouvelez l'opération pour l'autre bord et pour chaque ruban.
    5. Tranchez les extrémités afin que chaque ruban soit maintenant un peu plus court que la demi-circonférence du gâteau.
    6. Passez au pinceau une couche à l'abricot sur les côtés du gâteau. Appuyez-y les deux rubans de massepain: ils se touchent d'un côté mais pas de l'autre. Cet espace sera comblé quand vous les appliquerez sur le gâteau.
    7. Roulez un verre lisse sur les rubans de massepain pour qu'ils adhèrent bien aux côtés du gâteau. L'espace vide se comble de lui-même. Vous pouvez également poser le gâteau sur la tranche et le faire doucement rouler.
    8. Égalisez les rubans à l'aide d'un couteau pointu posé à plat sur le dessus du gâteau.
    9. Prenez la moitié de massepain que vous avez réservée et étendez-la au rouleau. Découpez-y un cercle de même diamètre que le gâteau, en y posant le moule. Enduisez le dessus d'une couche à l'abricot et mettez-le en place.
    10. Passez délicatement le rouleau sur le massepain pour qu'il adhère bien et recouvre exactement le gâteau.
    11. Comblez les interstices entre le dessus et les côtés à l'aide d'une palette préalablement trempée dans l'eau bouillante puis essuyée.
    12. Note:
    13. Une fois le gâteau nappé de massepain, recouvrez-le d'une serviette. laissez-le reposer 24 heures au moins avant de le masquer au fondant. si vous souhaitez le conserver plus longtemps, faites-le sécher une semaine avant de le recouvrir de massepain.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles