Comment réaliser un fondant ou glaçage moulant

    Comment réaliser un fondant ou glaçage moulant

    3membres l'ont sauvegardée
    15minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Le fondant, ou glaçage moulant, est très facile à étaler, puisqu'on l'abaisse au rouleau, comme une pâte brisée. Vous pouvez le préparer à l'avance et le garder 3 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur. On trouve dans le commerce du fondant tout prêt, et dans lequel vous n'aurez plus qu'à ajouter des colorants si vous souhaitez le teinter, mais il est également possible de le préparer chez soi.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • 500 g de sucre en morceaux
    • 20 g de glucose liquide
    • 3 cl d'eau
    • Quelques gouttes de colorant alimentaire (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Prêt en :15minutes 

    1. Mettez dans une casserole à fond épais le sucre en morceaux et ajoutez-y le glucose et l'eau. Faites cuire à feu vif en écumant jusqu'à ce que le sirop soit au boulé: une goutte plongée dans l'eau peut alors se rouler entre les doigts en une petite boule molle (118 °C).
    2. Retirez la casserole du feu. Huilez légèrement un marbre et versez-y le sirop pour qu'il tiédisse et s'affermisse un peu.
    3. À l'aide d'une spatule métallique, travaillez-le. Étalez-le, puis ramenez-le vers le centre. Continuez ainsi, étalez et ramassez, jusqu'à ce qu'il soit homogène. Cette pâte épaisse et blanche peut se pétrir à la main pour prendre diverses formes.
    4. Mettez-le dans un récipient hermétique, couvrez et gardez-le au frais. Lorsque vous voudrez l'utiliser, faites-le réchauffer doucement au bain-marie.
    5. Parfumez-le et colorez-le à votre convenance.
    6. Le fondant peut également se préparer à froid. Ne mettez pas d'eau et remplacez les 500 g de sucre en morceaux par la même quantité de sucre glace.
    7. Tamisez-le au-dessus d'un grand saladier. Faites un puits au centre, et versez-y le glucose et 1 blanc d'œuf. À l'aide d'une cuillère en bois, mélangez en tournant des parois vers le centre, jusqu'à ce que le glaçage soit ferme.
    8. S'il reste mou, rajoutez un peu de sucre.
    9. Le fondant, une fois prêt, est une pâte facile à travailler. Vous pourrez, en prenant une rose comme modèle, façonner de jolies fleurs sucrées. Prenez 4 ou 5 noix de fondant et étendez-les au rouleau à pâtisserie, pour obtenir 4 ou 5 petits cercles. Affinez les bords avec une roulette lisse. Enroulez l'un des cercles sur lui-même, puis entourez-le des 3 ou 4 autres afin de créer le cœur de la rose. Pincez le fond du bouton. Reprenez des noix de fondant, un peu plus grosses que les premières, et étendez-les en cercles. Pincez-les d'un côté de façon à créer cette fois des pétales ouverts. Pressez la partie pincée sur la base du cœur. Laissez sécher quelques instants.
    10. Continuez ainsi, en laissant sécher à chaque fois que vous posez un pétale jusqu'à avoir une rose entière. Laissez-la reposer au moins 24 heures avant de la mettre en place sur votre préparation.
    11. Ces sculptures en sucre décoreront agréablement des gâteaux de fêtes.
    12. Note:
    13. Le fondant est employé pour fourrer des chocolats, mais il peut également se couler dans des moules et napper des fruits secs ou frais, des cerises à l'eau-de-vie. Additionné d'un peu d'alcool, il sert à confectionner les «fondants», qui raviront petits et grands.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles