Gigot d'agneau aux flageolets

    Gigot d'agneau aux flageolets

    14membres l'ont sauvegardée
    2heures50minutes


    27 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette version d'un grand classique ajoute aux flageolets des pommes de terre et des tomates, renforçant l'apport nutritionnel et le goût du plat. Quant au tendre gigot d'agneau, il est parfumé d'ail, de romarin et de citron, qui soulignent délicieusement sa saveur délicate. Accompagnez ce plat de haricots verts un peu croquants.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 250 g de flageolets secs
    • 4 belles gousses d‘ail pelées
    • 1 feuille de laurier
    • gros sel, sel fin, poivre
    • 1 gigot d'agneau de 900 g, désossé et dégraissé
    • 4 brins de romarin frais
    • 1/2 citron coupé en tranches fines
    • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    • 675 g de pommes de terre farineuses coupées en cubes de 2,5 cm de côté environ
    • 2 échalotes finement émincées
    • 4 tomates coupées en dés
    • 4 cuillères à soupe de persil plat ciselé
    • 450 g de haricots verts extra fins
    • 4 cuillères à soupe de vin rouge
    • 30 cl de bouillon d'agneau (ou de bœuf), de préférence maison

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 2heures30minutes  ›  Prêt en :2heures50minutes 

    1. Mettez les flageolets dans une jatte et couvrez-les d'eau froide. Laissez-les tremper 12 heures. Égouttez et rincez les flageolets. Mettez-les dans une casserole avec deux fois leur volume d‘eau froide, 2 gousses d‘ail et le laurier. Portez à ébullition sur feu moyen. Baissez le feu, couvrez et laissez frémir de 1 heure à 1 h 15, en ne salant qu'à mi-cuisson : les haricots doivent être tendres. Égouttez-les et supprimez le laurier.
    2. Pendant ce temps, préchauffez le four à 240 °C (thermostat 8). Salez et poivrez l'intérieur du gigot. Répartissez-y les aiguilles de 2 brins de romarin et les rondelles de citron. Roulez, puis ficelez le gigot. Badigeonnez-le au pinceau avec la moitié de l'huile. Salez-le et poivrez-le. Émincez le reste d'ail en éclats. Cassez le romarin restant en brindilles. Piquez régulièrement le gigot avec ces éclats et ces brindilles. Déposez-le sur une grille et placez le tout au-dessus d'un plat à four allant sur le feu. Enfournez pour 5 minutes. Baissez la température du four à 200 °C (thermostat 6/7). Poursuivez la cuisson de 25 à 50 minutes, selon le degré de cuisson désiré, en arrosant le gigot de temps en temps avec son jus (si celui-ci commence à brûler au fond du plat, ajoutez un peu d'eau chaude).
    3. Une demi-heure avant la fin de la cuisson du gigot, faites cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée 15 minutes environ, puis égouttez-les. Dans une casserole, chauffez le reste d'huile sur feu moyen. Faites-y revenir les échalotes 2 minutes en remuant. Ajoutez les tomates, remuez 3 minutes, puis incorporez les flageolets, le persil et les pommes de terre. Rectifiez l'assaisonnement et laissez mijoter jusqu'au moment de servir. Faites cuire les haricots verts 5 minutes à l'eau bouillante salée, puis égouttez-les. Réservez-les au chaud.
    4. Transférez le gigot sur une planche à découper. Couvrez-le de trois épaisseurs d‘aluminium. Laissez-le reposer jusqu'au moment de le trancher.
    5. Placez le plat contenant le jus de cuisson de la viande sur feu moyen. Ajoutez le vin et le bouillon. Portez à frémissements en grattant le fond à la spatule. Laissez réduire sur feu doux jusqu‘au moment de servir, puis rectifiez l‘assaisonnement.
    6. Découpez le gigot. Incorporez le jus rendu à celui contenu dans le plat à four. Répartissez la préparation aux flageolets dans un plat de service chaud. Disposez dessus les tranches de gigot. Servez aussitôt, avec les haricots verts à part et le jus en saucière.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    En savoir plus :

    • Les flageolets sont une excellente source de protéines végétales et de fibres solubles, qui contribuent au bon métabolisme des graisses et des sucres dans l'organisme. Récoltés dans l'année et cuits dans une eau peu calcaire, ils sont plus digestes.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles