Bouillon de poulet santé

    Bouillon de poulet santé

    4membres l'ont sauvegardée
    7heures15minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Les bouillons cubes sont souvent très salés et contiennent pour la plupart des agents chimiques de sapidité comme le monoglutamate de sodium, qui, consommé en quantité, peut provoquer des allergies (syndrome du restaurant chinois). Aussi proposons-nous deux recettes très simples de bouillons que l'on pourra congeler en petites quantités bien tarées, et utiliser comme fonds de sauce, ou pour confectionner différents potages.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 2 kg de cuisses et d'ailes de poulet, ou un poulet découpé de 2 kg
    • 2 gros oignons, dont 1 piqué de 3 clous de girofle
    • 250 g de carottes
    • 250 g de navets
    • 250 g de poireaux
    • 1 gros bouquet garni (persil, céleri 2 feuilles de laurier)
    • 8 l d'eau
    • 1 cuil. à café de poivre en grains

    Méthode de préparation
    Préparation : 4heures15minutes  ›  Cuisson : 3heures  ›  Prêt en :7heures15minutes 

    1. Verser de 3 à 4 l d'eau dans un grand faitout et porter à ébullition; y ajouter les morceaux de poulet; les retirer dès que la chair change de couleur (compter de 1 à 2 minutes). Jeter l'eau, rincer le faitout, le remplir de nouveau avec 4 l d'eau froide non salée et faire chauffer à feu moyen.
    2. Ôter la peau des morceaux de poulet; les plonger dans l'eau avec les légumes: oignons, carottes, navets et poireaux, préalablement épluchés et lavés; y ajouter également le bouquet garni.
    3. Porter à ébullition, puis réduire la chaleur; écumer, poivrer et faire cuire à petits frémissements pendant au moins 2 h 30.
    4. Retirer la volaille et les légumes avec une écumoire, puis passer le bouillon à travers un chinois, en le recueillant dans une jatte propre et résistante à la chaleur. Couvrir et laisser complètement refroidir.
    5. Le bouillon étant froid, le mettre au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures pour faire figer la graisse. Dégraisser ensuite soigneusement, à l'aide d'une cuillère.
    6. Transvaser le bouillon dans des récipients en plastique alimentaire de diverses contenances (25 et 50 cl); sceller, étiqueter et dater, puis congeler.
    7. Ne pas conserver le bouillon plus de six mois au congélateur.
    8. Note:
    9. Ces bouillons ne sont pas salés pour mieux s'adapter à leurs différentes fonctions.

    Variante:

    Bouillon de bœuf santé. La viande de bœuf étant plus grasse que celle de poulet, il faut en réduire les quantités. Remplacer le poulet par 750 g de macreuse ou de paleron de bœuf et 750 g de gîte à la noix, coupés en morceaux. Procéder comme pour le bouillon de poulet, sauf naturellement pour l'opération de suppression de la peau, qui n'a pas lieu d'être.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles