Petits farcis provençaux

    Petits farcis provençaux

    11membres l'ont sauvegardée
    1heure45minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Il existe de nombreuses versions de cette recette aux saveurs ensoleillées : ici la farce est à base d'agneau, de riz, d'ail et d'épinards. Dégustez ces petits farcis chauds ou froids, lors d'un buffet d'été servi sous la tonnelle.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 100 g de riz long grain
    • gros sel
    • 250 g de viande d'agneau maigre hachée
    • 1 oignon finement émincé
    • 4 poivrons (2 jaunes, 1 rouge, 1 vert)
    • 4 tomates mûres et fermes
    • 2 courgettes de 225 g chacune
    • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive extra vierge
    • 3 gousses d'ail grossièrement émincées
    • 170 g de pousses d'épinards lavées et essorées
    • sel fin, poivre
    • 4 cuil. à soupe de basilic ciselé
    • 1 œuf légèrement battu

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure45minutes 

    1. Faites cuire le riz à l'eau bouillante salée selon les indications portées sur l'emballage, en le gardant un peu ferme, soit 10 minutes environ. Puis égouttez-le.
    2. Dans une poêle antiadhésive, faites revenir la viande hachée et l'oignon à sec, 5 minutes environ sur feu moyen, en remuant. Versez le tout dans une passoire. Laissez la graisse égoutter le temps de poursuivre la recette.
    3. Lavez et épongez les poivrons, les tomates et les courgettes. Coupez les poivrons en deux dans la longueur et épépinez-les. Coupez un chapeau au sommet des tomates. Supprimez la queue. Coupez les chapeaux en dés. Mettez-les dans une jatte. Évidez les tomates à la petite cuillère en déposant la pulpe dans la jatte. Coupez les courgettes en deux dans la longueur et évidez-les à la petite cuillère, en conservant une épaisseur de 5 mm environ. Émincez finement la pulpe prélevée et ajoutez-la dans la jatte.
    4. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dans une sauteuse, chauffez l‘huile sur feu moyen. Versez-y le contenu de la jatte et ajoutez l‘ail. Faites revenir 5 minutes environ en remuant, puis ajoutez les pousses d'épinards, du sel et du poivre. Mélangez 1 minute. Ôtez du feu et incorporez le riz, la moitié du basilic, l'agneau dégraissé et l'œuf.
    5. Répartissez la préparation précédente dans les légumes évidés, puis disposez-les, en les alternant, dans un grand plat à four (ou dans la lèchefrite). Couvrez de papier d'aluminium. Enfournez pour 30 minutes.
    6. Enlevez l'aluminium et poursuivez la cuisson 15 à 20 minutes : les petits farcis doivent être joliment colorés. Parsemez du reste de basilic juste avant de servir, dans le plat de cuisson, chaud ou froid.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Variantes

    • Petits farcis à l'orientale : remplacez le riz long grain par du riz complet. Procédez aux étapes 1 et 2, puis mélangez le riz avec l'agneau dégraissé, 3 cébettes et 3 gousses d'ail émincées, 2 cuil. à soupe de menthe et autant d'aneth ciselés, 1/2 cuil. à café de cumin en poudre, 1 bonne pincée de cannelle en poudre, 3 cuil. à soupe de yaourt nature, 2 cuil. à soupe de raisins secs, le jus de 1/2 citron, du sel et du poivre. Coupez 2 aubergines en deux dans la longueur. Faites-les précuire 5 minutes à la vapeur. Évidez-les comme pour les courgettes (étape 3). Émincez la pulpe recueillie, puis incorporez-la à la préparation précédente. Faites blanchir 4 grandes feuilles de chou 1 minute à l'eau bouillante. Égouttez-les. Répartissez la farce dans les aubergines et sur les feuilles de chou. Roulez ces dernières pour enfermer la farce. Disposez les légumes farcis dans un plat à four. Répartissez tout autour 225 g de tomates concassées en boîte avec leur jus et 12 cl de bouillon d'agneau (ou de légumes). Faites cuire au four comme indiqué aux étapes 5 et 6. Servez chaud ou froid, parsemé de menthe ciselée.

    Pour en savoir plus

    • Les légumes utilisés dans ce plat, typiques de l‘alimentation méditerranéenne, apportent de nombreux phytoconstituants et vitamines antioxydantes, en particulier du bêta-carotène (poivrons, épinards, tomates et courgettes). Ce précurseur de la vitamine A aide à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres que l‘organisme produit en réponse aux stress de tous ordres. * • La courgette appartient à la même famille que le melon et le potiron. Sa peau est riche en bêta-carotène, ainsi qu‘en vitamines B. Consommez-la sans hésiter.

    A, B1, B3, B6, B9, B12, E * B2, C, fer, potassium, zinc * cuivre, sélénium

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles