Potage bonne femme

    Potage bonne femme

    4membres l'ont sauvegardée
    50minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Pour faire un velouté d'épinardsr,pocédez comme indiqué ci-dessous, mais 5 minutes avant la fin de la cuisson, incorporer 300 g d'épinards frais, triés, lavés et hachés (ou à défaut surgelés, décongelés et hachés). Pour finir, ajouter 1 pincée de noix de muscade râpée et autant de gingembre en poudre.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 50 cl d'eau ou de bouillon de poulet santé
    • 50 cl de lait écrémé
    • 200 g de pommes de terre épluchées et coupées en fines tranches
    • 100 g de carottes épluchées et coupées en rondelles
    • 1 poireau moyen, épluché et coupé en petits tronçons
    • 1 gousse d'ail écrasée
    • 1 feuille de laurier
    • 1 pincée de thym séché
    • Sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Verser l'eau (ou le bouillon de poulet) et le lait dans un faitout; y ajouter les pommes de terre, les carottes, le poireau, l'ail, le laurier et le thym, porter à ébullition à feu vif; saler modérément, couvrir, baisser la chaleur et laisser cuire à petits bouillons 30 minutes.
    2. Retirer du feu et laisser tiédir. Passer ensuite au chinois, réserver le bouillon et réduire les légumes en purée, aprés avoir retiré la feuille de laurier.
    3. Mettre la purée dans le bouillon; faire réchauffer à feu modéré pendant 5 minutes et servir aussitôt.

    Variantes:

    * Velouté de champignons. Procéder comme ci-dessus, mais 5 minutes avant la fin de la cuisson, incorporer 100 g de champignons de Paris, hachés. Avant de remettre la purée dans le faitout, y verser une louche de bouillon et faire cuire pendant 5 minutes à feu modéré, après y avoir ajouté les champignons hachés. Mélanger avec le reste du bouillon et poursuivre comme pour le velouté d'épinards. * Velouté d'asperges. Éplucher 500 g d'asperges, couper les pointes et les réserver. Détailler les tiges en 3 ou 4 tronçons et les faire revenir à feu doux dans 10 g de margarine de tournesol. Procéder ensuite comme ci-dessus en intégrant les tronçons d'asperges aux autres légumes. Avant de remettre la purée de légumes dans le faitout, y verser une louche de bouillon et faire cuire les pointes d'asperges pendant 5 minutes à feu doux. Dès que les pointes sont tendres, ajouter le reste du bouillon à la purée et poursuivre comme pour la recette précédente. * Velouté de cresson. Trier, laver et hacher grossièrement les tiges et les feuilles d'une botte de cresson. Préparer le potage comme ci-dessus. Au moment de réchauffer la purée, ajouter le cresson et le laisser fondre pendant 4 ou 5 minutes, sans couvrir.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles