Cette potée goûteuse constitue un plat complet et équilibré, qui saura réchauffer les corps et les cœurs quand les soirées sont fraîches et les dimanches pluvieux. Les betteraves aux cébettes apportent une appétissante touche de couleur. Pour parfaire le tout, proposez des cornichons et de la moutarde, forte ou à l'ancienne.
• Pour une potée célébrant l'arrivée du printemps, remplacez les carottes par 250 g de petits pois fraîchement écossés, les navets par 250 g de pointes d'asperges vertes et le chou par 250 g de pousses d'épinards. Ne faites pas cuire les pommes de terre dans le bouillon mais à part, à la vapeur. Ajoutez les petits pois et les pointes d'asperges au contenu du faitout 10 minutes avant la fin de la cuisson, puis les pousses d'épinards 2 à 3 minutes avant de servir. Garnissez alors de 2 ou 3 cébettes très finement émincées (au lieu du persil). Accompagnez des pommes vapeur, salées, poivrées et persillées, des betteraves aux cébettes relevées d'un filet de jus de citron, ainsi que d'une vinaigrette à la moutarde et à la ciboulette.
• Riche en potassium, la betterave cuite apporte aussi des fibres bien supportées et une quantité intéressante de vitamine B9 (folates), nécessaire à la croissance du fœtus et à la formation des globules rouges. * • Conservez une bonne partie du vert des poireaux : c'est lui qui est le plus riche en bêta-carotène, en folates et en fer.
A, B1, B2, B3, B6, B12, E, fer, zinc * potassium, sélénium * C, magnésium