Fricassée de porc aux pommes, aux noix et au céleri

    Fricassée de porc aux pommes, aux noix et au céleri

    1membre l'a sauvegardée
    2heures25minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    La complicité gustative entre le porc et les pommes n'est plus à démontrer! Ici associés à du céleri et à des noix, la viande et les fruits mijotent dans une sauce au cidre qui donne tout son cachet à cette fricassée d‘une grande simplicité. En plus du riz, ajoutez des haricots verts cuits à la vapeur.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 8 petites branches de céleri avec leurs feuilles
    • 2 cuil. à soupe d'huile de tournesol
    • 500 g de filet de porc dégraissé et coupé en cubes de 4,5 cm de côté
    • sel, poivre du moulin
    • 1 oignon finement émincé
    • 45 cl de cidre sec
    • 1 feuille de laurier
    • 3 pommes rouges (jubilé, melrose…) ou vertes (granny-smith)
    • 300 g de riz long grain
    • gros sel
    • 100 g de cerneaux de noix grossièrement concassés

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 2heures10minutes  ›  Prêt en :2heures25minutes 

    1. Préchauffez le four à 160 °C (th. 5/6). Prélevez les feuilles du céleri et ciselez-les. Réservez-les pour garnir. Effilez les branches et coupez-les en petits tronçons.
    2. Chauffez l'huile dans une cocotte, sur feu moyen. Dorez-y les cubes de viande 5 minutes, en les retournant souvent. Salez et poivrez. Ajoutez l'oignon et le céleri. Poursuivez la cuisson 5 minutes environ, en remuant régulièrement. Ajoutez le cidre et le laurier. Portez à ébullition. Couvrez. Enfournez pour 1 h 30.
    3. Lavez et épongez les pommes. Coupez-les en quartiers. Épépinez-les, sans les éplucher. Ajoutez-les dans la cocotte. Enfournez à nouveau pour 30 minutes environ : viande et fruits doivent être très tendres.
    4. Pendant ce temps, faites cuire le riz à l'eau bouillante salée selon les indications portées sur l'emballage. Dans une poêle antiadhésive, grillez les noix à sec 2 minutes environ sur feu moyen, en remuant.
    5. Au moment de servir, incorporez les noix. Rectifiez l'assaisonnement. Garnissez des feuilles de céleri ciselées et servez avec le riz égoutté.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Variantes

    • Remplacez le porc par du bœuf à braiser et prolongez alors le temps de cuisson au four (fin de l'étape 2) de 30 à 45 minutes. * • Fricassée de porc à l'orange : ajoutez 1 gousse d'ail émincée et 1 cuil. à café de gingembre frais râpé avec l'oignon et le céleri (étape 2). Remplacez le cidre par du jus d'orange et les quartiers de pomme par ceux de 2 oranges. Ajoutez-les au porc 15 minutes avant la fin de la cuisson. Pour servir, ajoutez quelques lanières de zeste d'orange non traitée aux feuilles de céleri.

    Pour en savoir plus

    • Selon différentes études, la consommation régulière de petites quantités de noix peut aider à abaisser un taux de cholestérol sanguin trop élevé. Elles sont riches en acides gras oméga-3 ainsi qu'en vitamine E, en sélénium, en polyphénols et en fibres, également bénéfiques pour le cœur. * • Les pommes apportent beaucoup de potassium, élément qui aide à la régulation de la pression artérielle et intervient dans l'activité musculaire et cardiaque.

    B1, B3, B6, B12, cuivre * B2, fer, potassium, zinc * C, E

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles