Filets de sole farcis au sabayon de cannelle

    Filets de sole farcis au sabayon de cannelle

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure5minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Voici un plat élégant de sole farcie avec un mélange exotique de riz, d'échalote et de cannelle.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 4 filets de sole ou de limande-sole de 150 g environ
    • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive ou de tournesol
    • 1 échalote hachée
    • 50 g de carotte rapée
    • 50 g de riz cuit
    • Le zeste d'un citron non traité, râpé
    • 2 pincées de noix de muscade râpée
    • 3 pincées de poivre du moulin
    • 10 cl de bouillon de poulet santé
    • 5 cl de vin blanc sec
    • 1 morceau d'écorce de cannelle de 2 cm de longueur
    • 1 jaune d'œuf
    • 1 cuil. à soupe de persil très finement haché
    • Sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Faire chauffer le four à 180 °C (th. 5).
    2. Saupoudrer de sel les deux faces des filets de sole, les disposer sur une grille et les réserver à température ambiante.
    3. Pendant ce temps, faire chauffer 1 cuillerée d'huile dans une large casserole à fond épais, et y faire revenir l'échalote et la carotte pendant 6 à 7 minutes, à feu doux. Dès que les légumes sont tendres, ajouter le riz, le zeste de citron, la noix de muscade et 2 pincées de poivre; saler modérément et laisser chauffer de 2 à 3 minutes, en tournant constamment avec une cuillère en bois.
    4. Essuyer les filets de poisson et les disposer sur un plan de travail. Déposer sur la partie inférieure de chacun d'eux un petit tas de farce au riz. Rabattre la moitié libre du filet sur la farce et fixer délicatement les deux extrémités avec un pique-olive en bois.
    5. Ranger les filets sur la plaque du four préalablement graissée avec la seconde cuillerée d'huile; couvrir d'aluminium ménager et faire cuire au four pendant 6 à 7 minutes, en surveillant attentivement la cuisson.
    6. Pendant ce temps, préparer la sauce: dans une petite casserole à fond épais, verser le bouillon, le vin et l'écorce de cannelle. Faire réduire le liquide de moitié à feu vif. Retirer du feu et éliminer l'écorce de cannelle.
    7. Dans un bol, battre le jaune d'œuf à la fourchette; le verser dans la sauce et fouetter vivement au fouet à main, jusqu'à obtention d'une crème mousseuse. Saler modérément et poivrer.
    8. Disposer les filets de sole farcis dans un plat de service préalablement chauffé. Couler le sabayon à la cannelle tout autour. Parsemer de persil haché et servir aussitôt.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Pour en savoir plus sur les bienfaits de la cannelle…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles