Bœuf braisé à l'ancienne

    Bœuf braisé à l'ancienne

    1membre l'a sauvegardée
    3heures15minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ce plat peut s'accompagner de riz pilaf ou de pommes de terre vapeur.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 kg de paleron de bœuf
    • 10 cl de vin blanc sec
    • 10 cl de vinaigre de vin
    • 1 gros oignon émincé
    • 1 petite carotte, pelée et coupée en fines rondelles
    • 2 cuil. à soupe d'un mélange d'épices composé, à parts égales, de graines de cumin, de coriandre, de fenouil et de poivre, grossièrement concassées; plus 2 clous de girofle et un petit morceau de gingembre frais, détaillé en lamelles
    • 1 cuil. à café de zeste de citron
    • 3 biscottes
    • Sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 2heures15minutes  ›  Prêt en :3heures15minutes 

    1. Dans une cocotte en fonte émaillée ou en Pyrex allant au four, verser 25 cl d'eau, le vin, le vinaigre, l'oignon, la carotte, le mélange d'épices enfermé dans un nouet et le zeste de citron; saler modérément, porter à ébullition, puis régler la chaleur de manière à faire cuire à petits bouillons pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante. Immerger dans cette marinade la pièce de bœuf; lui faire accomplir plusieurs rotations pour bien l'en imprégner; couvrir la cocotte et réserver la viande au réfrigérateur pendant 24 heures, en la retournant de temps à autre.
    2. Allumer le gril du four. Sortir la pièce de bœuf de la marinade, l'éponger avec du papier absorbant, la placer sur la plaque du four, sans aucune graisse, et la faire légèrement griller sur toutes ses faces (10 minutes au total). Retirer la viande du four et faire chauffer ce dernier à 180 °C (th. 5).
    3. Pendant ce temps, faire chauffer à feu moyen la marinade restée dans la cocotte, puis y ajouter la viande. Couvrir, et faire cuire au four pendant 2 heures.
    4. Égoutter la viande et la réserver au chaud. Ôter le nouet d'épices de la marinade, y ajouter les biscottes et, dès qu'elles sont détrempées, passer le tout au mixeur ou dans un robot ménager; transvaser dans un bol de service et réserver au chaud.
    5. Couper la viande en tranches de 6 à 7 mm d'épaisseur; les dresser sur un plat de service préalablement chauffé et les napper avec une partie de la sauce. Servir aussitôt accompagné du reste de la sauce en saucière.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles