Tournedos grillés aux échalotes

    Tournedos grillés aux échalotes

    1membre l'a sauvegardée
    31minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Il ne faut jamais piquer en cours de cuisson les viandes à griller, à poêler ou à rôtir, car elles perdraient ainsi tous leurs sucs. Pour les manipuler et les retourner, se servir d'une spatule métallique.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 4 tournedos de 150 g environ
    • 10 g de margarine de tournesol
    • 2 belles échalotes hachées
    • 5 cl de vin blanc sec
    • 5 cl de crème légère aigrelette
    • 1 pincée de poivre du moulin
    • Sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 13minutes  ›  Cuisson : 18minutes  ›  Prêt en :31minutes 

    1. Allumer le four à 70 °C (th. 2) et y faire chauffer le plat de service et une assiette creuse.
    2. Pendant ce temps, faire fondre la margarine de tournesol à feu moyen dans une petite casserole à fond épais et pouvant aller au four; y verser les échalotes hachées et les faire revenir à feu doux pendant 8 à 10 minutes, en remuant de temps à autre avec une cuillère en bois. Quand les échalotes sont tendres et transparentes, les mouiller avec le vin blanc. Augmenter légèrement la chaleur et laisser réduire le vin de moitié.
    3. Retirer la casserole du feu et incorporer aux échalotes la crème légère, en la versant lentement et sans cesser de tourner avec une cuillère en bois. Saler légèrement, poivrer et réserver au chaud au bain-marie.
    4. Régler le four sur position gril et placer les tournedos sur la plaque, sans aucune graisse. Les enfourner à 15 cm de la rampe et les faire griller de 3 à 4 minutes de chaque côté. Éteindre le gril, saler et poivrer les tournedos sur les deux faces, et les rassembler au centre de la plaque pour pouvoir les couvrir avec l'assiette creuse chaude. Laisser reposer la viande pendant 6 à 8 minutes dans le four, chauffé de nouveau à 70 °C (th. 2).
    5. Dresser les tournedos grillés sur le plat de service chaud, les recouvrir d'une partie de la sauce, et les servir aussitôt avec le reste de la sauce à part.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Conseil:

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles