Gigot de chevreau rôti à la sauge

    Gigot de chevreau rôti à la sauge

    Ajoutez-la à vos préférées
    1jour1heure


    6 utilisateurs ont fait cette recette

    Le chevreau n'est bon qu'au printemps, au moment de Pâques, tout comme l'agneau de lait. C'est en soi une viande assez fade, mais, bien relevée par une bonne marinade et une croûte de moutarde, elle est aussi savoureuse que l'agneau et bien moins grasse. Si vous êtes plus de dix convives, vous pouvez cuisiner ainsi la bête entière.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 gigot de chevreau de 1,5 kg environ
    • 50 cl de vin blanc sec
    • 1 oignon
    • 5 feuilles de sauge hachées
    • 1 pincée de poivre du moulin
    • 2 cuil. à soupe de moutarde forte de Dijon
    • 1 gousse d'ail hachée
    • 1 tomate, pelée, épépinée et hachée
    • Le jus de 1 citron
    • Sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 1jour10minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Prêt en :1jour1heure 

    1. Dans un plat pouvant contenir la marinade et le gigot, faire cuire dans le vin blanc l'oignon et la sauge pendant 5 à 6 minutes. Laisser refroidir à température ambiante, puis plonger la viande dans la marinade. Couvrir et laisser macérer au réfrigérateur pendant 24 heures.
    2. Le lendemain, retirer le gigot de la marinade, le saler et le poivrer; le déposer sur une grille, placée au-dessus de la lèchefrite, et verser une partie de la marinade dans cette dernière.
    3. Faire rôtir le gigot dans le four chauffé à 210 °C (th. 6-7) pendant 20 minutes, en l'arrosant de temps à autre avec la marinade. Tartiner ensuite le gigot de moutarde et l'enfourner de nouveau pour 20 minutes, en l'arrosant à plusieurs reprises.
    4. La cuisson terminée, laisser la viande se détendre dans le four éteint, porte entrouverte.
    5. Pendant ce temps, verser le jus de la lèchefrite, en le filtrant à travers un chinois, dans une casserole à fond épais. Le porter à ébullition à feu moyen et y ajouter l'ail, la tomate et le jus de citron; faire réduire de moitié, rectifier l'assaisonnement et conserver au chaud.
    6. Découper le gigot en tranches fines, les dresser sur un plat de service préalablement chauffé et les napper avec une partie de la sauce.
    7. Servir immédiatement avec le reste de la sauce présentée en saucière.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles

    Collections populaires