Terrine de chevreuil forestière

    Terrine de chevreuil forestière

    7membres l'ont sauvegardée
    1jour2heures


    54 utilisateurs ont fait cette recette

    Dans cette succulente terrine aux champignons, le chevreuil et le porc marinent de concert dans un mélange de porto et d'épices pour une saveur et un moelleux incomparables. Servez-la en entrée, avec un mesclun de votre composition et des tranches de pain complet très légèrement grillées.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 450 g de chevreuil haché
    • 200 g de porc maigre haché
    • 1 cuillère à soupe de racine de gingembre râpée
    • 12 baies de genièvre finement concassées
    • 1/2 cuillère à café de noix muscade râpée
    • 3 pincées de clous de girofle en poudre
    • 10 cl de porto rouge
    • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
    • 100 g de champignons des bois (cèpes, girolles, mousserons…) grossièrement hachés au couteau
    • 1 œuf battu
    • 4 cuillères à soupe de persil plat ciselé
    • 2 cuillères à café de feuilles de thym frais
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure35minutes  ›  Temps supplémentaire : 1jour autre  ›  Prêt en :1jour2heures5minutes 

    1. Dans une jatte, mélangez le chevreuil, le porc, le gingembre, le genièvre, la muscade, le girofle, le porto et la moitié de l'huile, en malaxant avec vos mains humides jusqu'à homogénéité. Couvrez de film alimentaire et laissez mariner 2 heures à température ambiante.
    2. Pendant ce temps, chauffez le reste d'huile dans une poêle, sur feu moyen. Faites-y revenir les champignons 5 minutes environ, en remuant : ils doivent d'abord rendre leur eau de végétation, puis la réabsorber. Laissez-les refroidir. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Tapissez une terrine (1,2 litre de contenance) de papier sulfurisé.
    3. Incorporez les champignons, l'œuf, le persil, le thym, du sel et du poivre au contenu de la jatte. Disposez cette préparation dans la terrine. Lissez la surface à la spatule. Couvrez de deux épaisseurs de papier d'aluminium, en l'enfonçant légèrement entre la préparation et les bords de la terrine. Enfournez pour 1 h 15 à 1 h 30 : une brochette métallique piquée au centre de la terrine doit laisser perler un jus clair.
    4. Sortez la terrine du four et enlevez l'aluminium. Remplacez-le par deux couches de papier sulfurisé. Lestez avec deux ou trois petites boîtes de conserve : le jus de cuisson va ainsi remonter à la surface. Laissez refroidir, ôtez les boîtes, puis réservez de 12 à 24 heures au réfrigérateur : le jus va se transformer en gelée et la terrine magnifier ses saveurs. Sortez du réfrigérateur 10 minutes avant de servir, à température ambiante.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Pour en savoir plus

    • La viande de gibier est plus riche en fer et en zinc que la viande de boucherie. Elle est également plus maigre, mais apporte autant de protéines d'excellente valeur biologique. * • On confectionne en général les terrines et autres charcuteries avec les morceaux les plus gras du porc, d'où des teneurs élevées en lipides et acides gras saturés. Cette recette utilise de la viande de porc maigre : elle est deux à trois fois moins grasse qu'une terrine classique et tout aussi savoureuse!

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    chatoune
    9

    Gingembre et genièvre, c’est absolument délicieux ! J’ai jouté quelques morilles… mais attention, ne vous y prenez pas à la dernière minute, il faut du temps ! - 15 mars 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles