Hachis parmentier végétarien

    Hachis parmentier végétarien

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure15minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Une purée de pommes de terre recouverte d'un mélange de céréales et de poireaux et gratinée au four.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 800 g de pommes de terre à purée, épluchées, lavées et coupées en gros quartiers
    • 1 gousse d'ail
    • 1 feuille de laurier
    • Poivre
    • 3 cuil. à soupe d'huile de tournesol
    • 2 poireaux épluchés, lavés et ciselés
    • 1 cuil. à café de graines de coriandre grossièrement concassées
    • 200 g de céréales cuites à l'eau (boulgour, millet ou riz complet)
    • 25 cl de lait écrémé
    • Sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Prêt en :1heure15minutes 

    1. Faire chauffer de l'eau dans la partie inférieure d'un cuit-vapeur. Placer les pommes de terre dans le compartiment supérieur avec l'ail et le laurier. Saupoudrer de poivre et de sel. Couvrir et faire cuire pendant 20 minutes environ.
    2. Pendant ce temps, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile dans une poêle à fond épais, y ajouter les poireaux et les laisser étuver pendant 5 minutes à feu doux. Saler légèrement, ajouter les graines de coriandre, puis les céréales cuites. Laisser encore cuire à couvert pendant 7 à 8 minutes, en remuant de temps à autre. Ajouter un peu d'eau si necessaire.
    3. Passer les pommes de terre au presse-purée, grille fine. Si la purée obtenue est très dense, la détendre légèrement avec un peu du bouillon de cuisson. Ajouter le lait, après l'avoir fait bouillir, et mélanger vigoureusement au fouet pour obtenir une consistance onctueuse. Rectifier l'assaisonnement.
    4. Préchauffer le four à 200 °C (th. 6).
    5. Huiler légèrement un plat à gratin. Y étaler la moitié de la purée, puis la recouvrir du mélange céréales-poireaux et terminer avec le reste de la purée. Égaliser la surface avec une spatule et dessiner un décor avec les dents d'une fourchette. Enfourner et faire cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la surface soit parfaitement gratinée.

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles