Soupe de poulet au maïs doux

    Soupe de poulet au maïs doux

    (3)
    7membres l'ont sauvegardée
    40minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette soupe chaleureuse ne doit pas sa consistance onctueuse à un quelconque ajout de crème! Bien équilibrée grâce aux pommes de terre, au poulet, au maïs et à l'estragon, elle peut être servie en plat unique lors d'un repas simple, juste suivie d'un fromage puis d'une salade de fruits.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 3 épis de maïs doux
    • 2 cuil. à soupe d'huile de tournesol
    • 1 oignon émincé
    • 300 g de pommes de terre farineuses pelées et coupées en petits dés
    • 50 cl de bouillon de volaille, «maison» de préférence
    • 50 cl de lait demi-écrémé
    • 250 g de chair de poulet cuit, sans la peau, finement émincée
    • 2 cuil. à café d'estragon frais ciselé
    • sel, poivre
    • Pour garnir
    • 2 fines tranches de poitrine de porc maigre fumée
    • quelques feuilles d'estragon

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Supprimez les feuilles et les «soies» (filandres) qui entourent les épis de maïs, puis détachez délicatement les grains : vous devez en obtenir de 225 à 250 g.
    2. Chauffez l'huile dans une grande casserole. Faites-y dorer l'oignon 2 à 3 minutes sur feu moyen. Ajoutez les pommes de terre et le maïs. Poursuivez la cuisson 5 minutes en remuant. Mouillez avec le bouillon de volaille et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter 10 minutes à frémissements : les pommes de terre doivent être tendres.
    3. Ajoutez le lait, les trois quarts du poulet et l'estragon ciselé. Salez, poivrez. À la reprise des frémissements, laissez cuire 5 minutes en remuant.
    4. Mixez la moitié de la préparation précédente pour obtenir un mélange grossier (pas une purée). Versez-le dans la casserole. Ajoutez le reste du poulet. Mélangez et laissez réchauffer jusqu'à frémissements.
    5. Faites griller les tranches de poitrine de porc à sec, dans une poêle antiadhésive placée sur feu vif. Égouttez-les sur du papier absorbant, puis détaillez-les en copeaux.
    6. Versez la soupe dans 4 bols. Décorez avec les copeaux de poitrine et les feuilles d'estragon.

    ✓✓ B6, E, calcium * ✓ B1, B2, B3, B9, B12, C, cuivre, fer, potassium, zinc

    Variantes

    • Si vous n'avez pas de maïs frais, vous pouvez utiliser du maïs au naturel en boîte ou du maïs surgelé en grains (décongelez-le en suivant les indications portées sur l'emballage avant de le faire revenir). * • Vous pouvez remplacer l'oignon par 1 poireau finement émincé. * • Pour préparer une soupe onctueuse de poulet aux champignons, remplacez le maïs et les pommes de terre par 500 g de petits champignons de Paris émincés. Après avoir fait revenir les champignons, mouillez-les avec 1 cuil. à soupe de madère. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que ce dernier soit complètement absorbé, puis ajoutez le bouillon. Délayez 1 cuil. à soupe rase de Maïzena dans 1 cuil. à soupe du lait, puis incorporez ce mélange au reste de lait avant de le verser dans la casserole (étape 3) et de poursuivre la recette. * • Remplacez la poitrine de porc fumée par des croûtons : coupez 60 g de pain croustillant en petits dés et mettez-les dans un bol avec 1 cuil. à soupe d'huile de tournesol. Mélangez, puis répartissez les croûtons sur la plaque à pâtisserie et faites-les griller 10 minutes dans le four préchauffé à 180 °C (th. 6). Pour préparer des croûtons aillés, remplacez l'huile de tournesol par de l'huile d'olive mélangée à une gousse d'ail hachée. Vous pouvez aussi faire griller des tranches de pain au grille-pain, les frotter d'ail, les napper d'un filet d'huile d'olive puis les couper en dés.

    Pour en savoir plus

    • Le lait est une excellente source de nombreux nutriments essentiels, en particulier de protéines, de calcium et de vitamines du groupe B. * • Le maïs doux apporte des fibres, importantes pour le bon fonctionnement intestinal. Il renferme aussi de la vitamine B9 (acide folique) et un peu de vitamine C. * • Le bacon fournit du fer bien assimilé, ainsi que de la vitamine B1, nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux.

    Voir les 12 recettes

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (3)

    Commentaires en français : (3)

    de
    0

    Tres bonne soupe à laquelle j'ai ajouté ma touche personnelle. C'est un délice, à essayer!  -  28 mars 2014

    de
    0

    Vraiment très bon.... à refaire!  -  11 nov. 2015  (Allrecipes Québec)

    de
    0

    ***** Fantastique Je n'ai jamais, jamais mangé une soupe-repas comme celle-ci. Merci  -  12 oct. 2014  (Allrecipes Québec)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles