Asperges en vinaigrette

    Asperges en vinaigrette

    7membres l'ont sauvegardée
    20minutes


    16 utilisateurs ont fait cette recette

    Cuites sans excès et servies encore tièdes accompagnées d'une simple vinaigrette, les asperges sont un délice. Brocolis, chou-fleur, haricots verts et courgettes peuvent être préparés de la même façon.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 700 g d'asperges vertes ou blanches
    • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    • 2 cuil. à café de vinaigre de vin
    • 1 cuil. à café d'échalote hachée
    • 1 pincée de poivre du moulin
    • Sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :20minutes 

    1. Éplucher les asperges en éliminant la partie ligneuse. Les laver, puis les faire cuire dans de l'eau bouillante légèrement salée pendant 8 à 10 minutes, selon leur grosseur. Ou les faire cuire à la vapeur pendant le měme temps. Les égoutter encore fermes, et les réserver dans un plat de service à température ambiante.
    2. Dans une jatte, mélanger l'huile d'olive, le vinaigre de vin, l'échalote, le poivre et une pincée de sel.
    3. Servir les asperges encore tièdes, la sauce à part.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les asperges, les choisir, les conserver et les cuisiner, lisez vite notre fiche technique ! Vous récupérez aussi des tonnes d’idées recettes !

    Variantes:

    Brocolis en vinaigrette. Éplucher, laver, partager 400 g de brocolis en petits bouquets et les faire cuire comme les asperges. On peut ajouter à la vinaigrette 1/2 cuillerée à café de zeste de citron râpé. Pour servir, dresser les brocolis dans un saladier, verser la vinaigrette dessus et mélanger délicatement. * Chou-fleur en vinaigrette. Préparer 400 g de chou-fleur et le faire cuire comme les asperges. Pour la vinaigrette, mélanger 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 1 cuillerée à café de vinaigre de vin, 1 pincée de poivre, 1 pincée de sel, 1/2 cuillerée à café de zeste d'orange, 1/2 cuillerée à café de thym séché et 1 cuillerée à soupe de jus d'orange. * Haricots verts en vinaigrette. Éplucher, laver 400 g de haricots verts et les faire cuire comme les asperges. Pour la vinaigrette, mélanger 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 1 cuillerée à café de vinaigre de vin, 1 pincée de poivre, 1 pincée de sel, 1/2 cuillerée à café de thym séché. Servir comme les brocolis. * Courgettes en vinaigrette. Laver, éplucher 400 g de courgettes bien fermes, et les couper en tranches fines. Les faire cuire pendant 2 minutes à la vapeur. Pour la vinaigrette, mélanger 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 1 cuillerée à café de vinaigre de vin, 1 pincée de poivre, 1 pincée de sel, 1/2 cuillerée à café de gingembre frais râpé.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    Marithé
    0

    Tout simple et bon ! - 25 févr. 2016

    0

    C’est tout simple et délicieux ! Mais j’ai eu un peu de mal à trouver des asperges vertes. - 29 août 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles