Pâté de dinde aux lentilles

    Pâté de dinde aux lentilles

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure25minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Ce pâté rustique, mélange de lentilles, de chair et de foies de dinde grossièrement hachés, délicieusement parfumé d'ail et de coriandre fraîche, est beaucoup plus diététique que les pâtés traditionnels. Servez-le avec des tranches de pain grillées, des branches de céleri, des carottes fanes et des radis.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 55 g de lentilles vertes
    • 1 ½ cuil. à soupe d'huile de tournesol
    • 4 échalotes finement émincées
    • 1 gousse d'ail écrasée
    • 450 g de chair de dinde grossièrement hachée
    • 115 g de foies de dinde finement hachés
    • 3 cuil. à soupe de marsala blanc sec
    • sel, poivre
    • 30 g de coriandre fraîche ciselée + quelques feuilles entières pour garnir

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure25minutes 

    1. Dans une casserole, faites cuire les lentilles 40 à 45 minutes à l'eau bouillante : elles doivent être très tendres. Égouttez-les. Laissez-les refroidir.
    2. Dans une grande poêle, mettez l'huile à chauffer sur feu moyen à vif. Faites-y revenir les échalotes et l'ail 2 minutes en remuant. Ajoutez la chair et les foies de dinde. Mélangez bien. Baissez légèrement le feu et laissez cuire 8 à 10 minutes en remuant de temps en temps.
    3. Arrosez avec le marsala. Salez, poivrez. Remuez encore 2 minutes, puis transférez cette préparation dans le bol d'un mixeur. Ajoutez la coriandre ciselée et les lentilles. Mixez quelques secondes pour obtenir une consistance grossière (à défaut de mixeur, mélangez intimement tous les ingrédients à la fourchette). Rectifiez l'assaisonnement.
    4. Répartissez la préparation précédente dans 6 ramequins, puis pressez bien la surface avec le dos d'une cuillère humide. Couvrez de film alimentaire et réservez 2 heures au réfrigérateur. Décorez avec les feuilles de coriandre entières avant de servir.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur la dinde, lisez vite notre fiche technique ! Comment la cuire, comment la farcir, comment la découper, comment faire une belle sauce pour l’accompagner… La dinde peut être imposante, de par sa taille, mais nous vous livrons tous les secrets qui feront de votre repas un succès !

    Pour en savoir plus

    • La chair de la dinde est très riche en vitamine A et en vitamines B, notamment B12. Elle fournit aussi du fer sous une forme particulièrement bien assimilée par l'organisme. * • Les lentilles procurent des protéines végétales en quantité non négligeable, ainsi que des fibres, des vitamines B1 et B3 (niacine), et de nombreux minéraux.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles