Pain de ménage

    Pain de ménage

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure50minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Ce pain se fait avec très peu d'ingrédients et nourrit une foule! Vous pouvez le faire réchauffer au four ou au grille-pain.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 15 

    • 1,5 kg de farine légèrement bise
    • 30 g de levure de boulanger ou 1 cuil. à soupe de levure sèche lyophilisée
    • 1/2 cuil. à soupe d'huile de tournesol
    • 1 cuil. à soupe de sel marin fin ou, à défaut, de sel ordinaire

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure20minutes  ›  Prêt en :1heure50minutes 

    1. Délayer la levure de boulanger dans un peu d'eau tiède. Si l'on utilise de la levure sèche, laisser gonfler légèrement le mélange pendant 15 minutes environ.
    2. Tamiser la farine et un peu de sel dans une terrine; y incorporer la levure et mélanger en versant progressivement de l'eau à 40 °C.
    3. Attention: la quantité d'eau nécessaire peut varier selon le type de farine utilisé (environ 90 cl). En ajouter jusqu'à obtention d'une pâte ferme et collante.
    4. Pétrir vigoureusement la pâte sur un plan de travail fariné pendant 15 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle devienne élastique et brillante. La rouler en boule, la déposer dans une terrine, la couvrir d'un linge propre et la laisser lever pendant 2 heures environ dans un lieu bien chauffé et à l'abri des courants d'air. La pâte est prête lorsque son volume a doublé.
    5. Pétrir de nouveau la pâte pendant 5 minutes, puis former deux boules et les laisser reposer 15 minutes. Les rouler de nouveau puis poser les boules sur une plaque à pâtisserie légèrement huilée au pinceau; laisser encore lever à l'abri de l'air pendant 1 heure environ.
    6. Préchauffer le four à 230 °C (th. 7) et poser une lèchefrite remplie d'eau sur la sole du four. Faire une incision en croix assez profonde sur le dessus des boules et les enfourner. Asperger d'eau les parois du four avec un pulvérisateur et laisser cuire les pains pendant 20 minutes. Retirer ensuite la lèchefrite et poursuivre la cuisson pendant encore 15 minutes.
    7. Puis baisser la température à 200 °C (th. 6) et prolonger la cuisson de 45 minutes. Les pains sont cuits lorsque la croûte, bien dorée, est sonore si on la tapote avec les doigts. Sortir les miches du four; les envelopper dans un linge propre et les laisser refroidir.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles

    Collections populaires