Galette aux oignons

    Galette aux oignons

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Servir cette galette à la place du pain pour accompagner les salades.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 15 

    • 150 g de farine tamisée
    • 1 sachet de levure de boulanger sèche lyophilisée ou 10 g de levure de boulanger fraîche
    • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
    • 1 oignon rouge épluché et coupé en rondelles fines
    • 1 cuil. à café de romarin séché
    • 2 pincées de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Dans une jatte, faire tremper la levure dans 20 cl d'eau à 40 °C environ et la laisser reposer pendant 5 minutes; la mélanger ensuite à l'aide d'un fouet pour la faire dissoudre.
    2. Ajouter 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, la farine et le sel et malaxer énergiquement avec une cuillère en bois de manière à obtenir une pâte souple. La travailler ensuite à la main sur un plan de travail légèrement fariné, jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène et élastique (10 minutes).
    3. Former une boule, puis la placer dans une jatte avec 1/2 cuillerée d'huile et la tourner en tous sens pour bien la graisser. Couvrir la jatte avec un linge propre et laisser lever pendant 2 heures dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air: la boule doit doubler de volume.
    4. Graisser la plaque du four avec un peu de l'huile restante. écraser la pâte avec la paume de la main, puis l'étendre en rectangle avec le rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 7 mm environ. Placer la pâte sur la plaque, la couvrir et la laisser lever encore 30 minutes.
    5. Pendant ce temps, faire chauffer le four à 220 °C (th. 6-7).
    6. Huiler légèrement au pinceau la surface de la galette; y répartir les rondelles d'oignon, puis la saupoudrer de romarin. Faire cuire au four pendant 12 à 15 minutes. Laisser refroidir avant de couper.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Pour en savoir plus sur les bienfaits des oignons…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles