Petits pains au lait

    Petits pains au lait

    3membres l'ont sauvegardée
    3heures10minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Ces petits pains ne sont pas difficiles à faire et ils accompagneront tous vos repas.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 15 

    • 300 g de farine tamisée
    • 20 g de levure de boulanger ou 8 g de levure sèche
    • 1 cuil. à soupe de sucre
    • 15 cl de lait écrémé tiède
    • 1 cuil. à café d'huile d'olive ou de tournesol
    • 1/2 cuil. à café de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 2heures35minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Prêt en :3heures10minutes 

    1. Dans un bol, verser la levure dans 7 cl d'eau tiède; laisser reposer 5 minutes, puis délayer.
    2. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre et le sel dans une jatte. Incorporer la levure délayée et le lait, en mélangeant avec une cuillère en bois. Continuer à mélanger en grattant les bords de la jatte pour ramasser la pâte en une boule. La pâte doit ětre souple: ajouter de l'eau ou de la farine, si nécessaire. Déposer la boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique (10 minutes environ). La rouler en boule.
    3. Mettre la boule de pâte dans une jatte enduite d'huile et la retourner en tous sens de façon qu'elle soit uniformément graissée. Couvrir avec un torchon propre et laisser lever pendant 1 heure dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air: la pâte doit doubler de volume.
    4. Aplatir la pâte pour la vider de son air et la laisser reposer 5 minutes encore. La diviser en 15 parts égales, en leur donnant la forme de petits pains ronds.
    5. Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé. Y ranger les petits pains côte à côte en laissant un espace suffisant entre eux pour qu'ils puissent doubler de volume. Couvrir avec le torchon et laisser lever pendant 40 minutes.
    6. Lorsque les pains ont presque fini de lever, faire chauffer le four à 190 °C (th. 5-6). Les enfourner et les laisser cuire 35 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Les laisser reposer 30 minutes avant de les ranger dans une corbeille.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles

    Collections populaires