Petits pains complets au lait

    Petits pains complets au lait

    1membre l'a sauvegardée
    2heures5minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Ces petits pains dorés agrémenteront tous vos repas.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 200 g de farine complète
    • 1 sachet de levure de boulanger sèche lyophilisée ou 10 g de levure de boulanger fraîche
    • 15 cl de lait écrémé
    • 1 œuf
    • 30 g de margarine de tournesol
    • 1 cuil. à soupe de sucre
    • 1 cuil. à soupe d'huile de tournesol
    • 2 pincées de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure45minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :2heures5minutes 

    1. Verser la levure dans une grande jatte; l'arroser avec 5 cl d'eau tiède et la laisser reposer 5 minutes environ; la mélanger ensuite à l'aide d'un fouet pour la faire dissoudre.
    2. Incorporer le lait, l'œuf, la margarine, le sucre et le sel, puis remuer énergiquement avec une cuillère en bois. Ajouter la farine, mélanger encore et pétrir jusqu'à compléte homogénéisation de la pâte. Former une boule, la couvrir avec un linge propre et la laisser lever dans un lieu bien chauffé et à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (compter 1 heure environ).
    3. Avec un pinceau, huiler 12 petits moules à tarte, puis les garnir jusqu'à mi-hauteur d'une petite boule de pâte; couvrir avec un linge et laisser lever pendant encore 30 minutes.
    4. Pendant ce temps, faire chauffer le four à 200 °C (th. 6), puis faire cuire les petits pains au four pendant 15 à 20 minutes.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    Allrecipes
    0

    Calamitijen, 200 ml de liquide pour 500g de farine, cela ne me semble pas beaucoup… Lorsque je fais du pain, j’utilise en général 500 ml d’eau pour 600 g de farine… c’est vrai que les proportions de cette recettes me semblent un peu trop humides aussi... J’aurais tendance à ajouter de la farine jusqu’à obtention de la bonne consistance… C’est assez facile lorsqu’on fait du pain. Merci pour votre remarque en tous cas, elle sera très utile aux utilisateurs qui testeront cette recette. - 26 févr. 2015

    0

    Bonjour, n'y a-t-il pas un problème au niveau des proportions ? 200 ml de liquide c'est ce qui se met généralement pour 500g de farine dans un pain normal ça me parait difficile de former une boule avec la même quantité de liquide pour seulement 200 g de farine... je ne peux pas mettre un autre commentaire, juste modifier celui là ... effectivement j'ai dû rajouter (beaucoup) de farine pour avoir une consistance permettant de former une boule... je fais habituellement mon pain à la farine d'épeautre complète et j'utilise 220ml d'eau pour 500g de farine, cependant je suis loin d'être une experte, peut être que je travaille avec de la pâte moins "fluide" que ce qu'il faudrait idéalement (ou peut être que c'est 320ml, j'ai un gros doute tout à coup :D ) - 26 févr. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles