Pain complet aux noix

    Pain complet aux noix

    2membres l'ont sauvegardée
    2heures55minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Ce pain bien doré et croustillant est délicatement parfumé aux noix.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 16 

    • 100 g de farine tamisée
    • 200 g de farine complète
    • 1 sachet de levure de boulanger lyophilisée
    • 10 cl de lait tiède
    • 4 cuil. à café de miel
    • 2 pincées de poivre du moulin
    • 2 cuil. à soupe d'huile de tournesol
    • 3 cuil. à soupe de cerneaux de noix concassés
    • 1 cuil. à soupe de farine de maïs
    • 1 cuil. à soupe de lait
    • Sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 2heures15minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :2heures55minutes 

    1. Dans un bol, mettre la levure, le lait tiède et le miel. Laisser reposer pendant 5 minutes, puis délayer.
    2. Dans une jatte, mélanger la farine tamisée, la farine complète, 1/2 cuillerée à café de sel et le poivre. Ajouter 1 cuil. à soupe d'huile, 10 cl d'eau tiède et la levure délayée; mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte devienne souple. La mettre en boule sur une planche ou sur la table légèrement farinée et la pétrir jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique (de 8 à 10 minutes).
    3. Deposer la boule de pâte dans une grande jatte avec le reste d'huile et la retourner en tous sens de façon qu'elle en soit complètement enduite. Couvrir la jatte avec un torchon propre: laisser lever la pâte pendant 1 heure dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air: elle doit doubler de volume.
    4. Faire chauffer le four à 160 °C (th. 4-5) 10 minutes avant la fin du temps de repos; étaler les cerneaux de noix dans un moule à tarte et les faire griller au four pendant 8 minutes environ. Lorsque la pâte à double de volume, l'aplatir pour la vider de son air et la laisser reposer pendant 10 minutes encore. Incorporer les noix à la pâte et la travailler pour que les cerneaux soient uniformément répartis.
    5. Chemiser un moule rond de papier sulfurisé et le poudrer de farine de maïs. Déposer la pâte en forme de miche dans le moule, la couvrir avec le torchon et la laisser encore doubler de volume (40 minutes environ).
    6. Au bout de ce temps, augmenter la température du four à 180 °C (th. 5). Badigeonner le dessus de la miche avec la cuillerée de lait et y dessiner une grande croix avec un couteau pointu. Mettre au four pendant 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que la miche soit dorée.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles