Bretzels aux graines de cumin

    Bretzels aux graines de cumin

    2membres l'ont sauvegardée
    2heures25minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Pour faire des bretzels ou gressins aux aromates, remplacer la farine tamisée par 100 g de farine complète et travailler la pâte en y ajoutant 1/2 cuillerée à café de poivre noir ou 1 cuillerée à café d'herbes séchées. Remplacer le cumin par des graines de pavot ou de sésame.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 250 g de farine tamisée
    • 1 sachet de levure de boulanger lyophilisée
    • 1 cuil. à café d'huile d'olive ou de tournesol
    • 1 gros blanc d'œuf battu avec 1 cuil. à café d'eau
    • 2 cuil. à café de graines de cumin
    • Sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 2heures10minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :2heures25minutes 

    1. Dans une jatte, mettre la levure et 15 cl d'eau tiède. Laisser reposer pendant 5 minutes environ, puis délayer.
    2. Incorporer 150 g de farine et 2 pincées de sel, en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajouter progressivement la farine restante en travaillant la pâte jusqu'à ce qu'elle ait une consistance ferme. La déposer sur un plan de travail fariné et la pétrir énergiquement pendant 5 minutes. Former une boule.
    3. Placer la boule de pâte dans une grande jatte avec l'huile et la retourner de façon qu'elle en soit uniformément enduite. Couvrir la jatte avec un torchon propre, la mettre dans un endroit chaud à l'abri de l'air, et laisser la pâte doubler de volume (1 h 30).
    4. Aplatir la pâte pour la vider de son air, la diviser en 2, puis couper chaque moitié en 6 morceaux. Rouler ces derniers sous la paume de la main pour obtenir des petits boudins de 45 cm de longueur; donner à chaque boudin la forme d'un cercle et croiser les deux extrémites l'une sur l'autre. Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé et y disposer les bretzels à 3 cm de distance les uns des autres. Couvrir avec un torchon et laisser lever pendant 30 minutes.
    5. Préchauffer le four à 200 °C (th. 6).
    6. Badigeonner les bretzels de blanc d'œuf et les parsemer des graines de cumin. Enfourner pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les bretzels soient dorés.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variantes:

    Gressins. Préchauffer le four à 200 °C (th. 6). Diviser la pâte en 36 morceaux et former des bâtonnets en les roulant sous la paume de la main; les disposer sur la plaque à 1,5 cm d'intervalle les uns des autres, couvrir avec le torchon et laisser lever pendant 30 minutes. Les badigeonner avec le blanc d'œuf et les parsemer des graines de cumin. Faire cuire au four pendant 20 minutes.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles