Croissants minceur

    Croissants minceur

    6membres l'ont sauvegardée
    45minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Ces croissants se conservent sans problème quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Il suffit de les faire chauffer quelques minutes au four au moment de les servir. Pour juger de leur légèreté, il faut savoir que les croissants du commerce contiennent 9 g de lipides, dont 5 g de lipides saturés.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 16 

    • 250 g de farine
    • 1 sachet de levure de boulanger sèche lyophilisée ou 10 g de levure de boulanger fraîche
    • 15 cl de lait écrémé
    • 1 cuil. à café de sucre en poudre
    • 20 g de beurre ramolli
    • 1 cuil. à soupe d'huile de tournesol
    • 1 jaune d'œuf battu
    • 1 pincée de sel fin

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :45minutes 

    1. Placer la levure dans une jatte; verser 5 cl de lait tiède sucré, laisser reposer 5 minutes, puis fouetter pour faire dissoudre la levure.
    2. Mettre la farine dans une terrine; ajouter le sel, la levure et le reste du lait, bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois de manière à obtenir une pâte molle.
    3. Pétrir cette pâte pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène; la partager en 4 parts égales et les abaisser en leur donnant la forme d'un disque de 2 mm d'épaisseur environ.
    4. Enduire chaque disque de beurre ramolli avec un pinceau, puis les diviser en 4 triangles. Rouler chaque triangle bien serré en commençant par la base et les incurver légèrement pour leur donner la forme d'un croissant.
    5. Les disposer sur la plaque du four préalablement huilée et les laisser lever jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume (compter 2 heures environ).
    6. Préchauffer le four à 200 °C (th. 6).
    7. Badigeonner les croissants de jaune d'œuf et les faire cuire au four pendant 12 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Conseil:

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles