Escalopes de dinde poêlées en sauce d'agrumes miellée

    Escalopes de dinde poêlées en sauce d'agrumes miellée

    3membres l'ont sauvegardée
    30minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    L'arôme citronné des agrumes relève à merveille la saveur des volailles, surtout celle de la dinde, un peu fade. Associés au miel et aux échalotes, le citron et l'orange s'associent dans une délicieuse petite sauce qui nappe les escalopes présentées sur des haricots verts. Accompagnez de pommes vapeur persillées.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 4 escalopes de dinde sans la peau de 115 g chacune
    • sel fin, poivre
    • 30 g de beurre
    • 4 belles échalotes émincées
    • 1 gousse d'ail écrasée
    • 2 cuil. à soupe de miel liquide
    • le zeste râpé et le jus de 1 orange et de 1 citron non traités
    • 400 g de haricots verts fins coupés en deux
    • gros sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :30minutes 

    1. Déposez les escalopes entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis aplatissez-les au rouleau à pâtisserie pour leur donner une épaisseur de 5 mm environ. Salez-les et poivrez-les.
    2. Dans une grande poêle, mettez le beurre à chauffer sur feu moyen. Faites-y fondre les échalotes et l'ail 2 à 3 minutes en remuant, sans les laisser colorer. Déposez-les sur une assiette.
    3. Dans la poêle chaude, faites revenir les escalopes 2 à 3 minutes de chaque côté. Dans un bol, mélangez le miel avec les zestes et jus des agrumes.
    4. Dans une casserole, faites cuire les haricots verts à l'eau bouillante salée 5 à 6 minutes pour qu'ils restent un peu croquants. Égouttez-les. Passez-les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson, puis remettez-les dans la casserole. Réservez-les au chaud.
    5. Sortez les escalopes de la poêle et réservez-les au chaud. Versez la préparation au miel à la place. Ajoutez le mélange d'échalotes et d'ail, salez et poivrez. Laissez réduire 2 minutes environ en remuant.
    6. Répartissez les haricots sur les assiettes. Surmontez-les d'une escalope, nappez de sauce et servez.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur la dinde, lisez vite notre fiche technique ! Comment la cuire, comment la farcir, comment la découper, comment faire une belle sauce pour l’accompagner… La dinde peut être imposante, de par sa taille, mais nous vous livrons tous les secrets qui feront de votre repas un succès !

    Variantes

    • Remplacez les haricots verts par 3 poireaux finement émincés, que vous aurez fait braiser dans 1 cuil. à soupe d'huile de tournesol sur feu moyen juste le temps de les attendrir. * • Remplacez les escalopes de dinde par des petits filets de canard (550 g en tout). Enlevez la peau et dégraissez-les, puis faites-les cuire 3 minutes de chaque côté si vous les aimez rosés à cœur, un peu plus si vous les préférez bien cuits. Pour la sauce, remplacez les zestes et les jus de citron et d'orange par ceux de 1 pamplemousse (pomelo) rose, puis ajoutez un petit morceau de racine de gingembre émincé et 1 cuil. à soupe de sirop de gingembre.

    Pour en savoir plus

    • Le blanc de dinde est l'une des viandes les plus maigres. Elle possède aussi une haute densité en protéines et en vitamines B. * • Les agrumes sont une excellente source de vitamine C, importante pour les défenses immunitaires. Des études ont également montré une corrélation entre la prise régulière de vitamine C et le maintien des facultés cognitives chez les personnes âgées.

    ✓✓✓ B12 * ✓✓ B3, B6, B9, C, fer, zinc * ✓ A, cuivre, potassium

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles