Poulet rôti aux herbes et à l'ail

    Poulet rôti aux herbes et à l'ail

    5membres l'ont sauvegardée
    1heure55minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Au lieu d'enduire le poulet de beurre avant de le rôtir, il est à la fois plus diététique et plus savoureux de glisser sous la peau un mélange d'ail, d'herbes et de fromage frais. Sa chair gardera ainsi tout son moelleux sans s'assécher, et le jus de cuisson de la volaille, plus abondant, sera délicieusement parfumé.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 citron non traité
    • 1 poulet prêt à cuire de 1,3 à 1,4 kg sans ses abats
    • 15 g de coriandre fraîche
    • 15 g de persil frais
    • 2 gousses d'ail coupées en quatre
    • 2 cuil. à soupe de fromage frais
    • sel, poivre
    • 15 cl de vin blanc sec
    • Pour garnir
    • 8 rondelles de citron
    • quelques brins de coriandre et de persil frais

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 1heure30minutes  ›  Prêt en :1heure55minutes 

    1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Lavez et épongez le citron. Râpez le zeste et coupez le citron en deux. Pressez légèrement les deux moitiés dans la cavité du poulet, puis glissez- les à l'intérieur avec la moitié du zeste râpé. Fermez l'ouverture avec deux piques en bois croisées.
    2. Déposez le poulet sur un plat à four, poitrine au-dessus. À partir du cou, décollez la peau de la chair de la poitrine en glissant les doigts dessous et en veillant à ne pas la percer.
    3. Lavez et essorez la coriandre et le persil. Hachez ensemble les herbes et l'ail. Dans un bol, mélangez à la fourchette le hachis obtenu avec le fromage frais, le reste de zeste râpé, du sel et du poivre. En le poussant du bout des doigts, répartissez ce mélange en une fine couche entre la chair et la peau de la poitrine. Refermez l'ouverture du côté du cou en la maintenant avec une pique en bois.
    4. Couvrez le poulet de papier d'aluminium, puis enfournez-le pour 45 minutes. Ôtez l'aluminium. Poursuivez la cuisson 45 minutes en arrosant de temps en temps le poulet avec son jus. Vérifiez la cuisson en enfonçant une lame de couteau dans la partie la plus épaisse d'une cuisse : le jus perlant doit être très clair.
    5. Sortez le poulet du four. Ôtez-le du plat en laissant s'égoutter tout le jus que contient sa cavité, puis transférez-le sur la planche à découper et couvrez-le d'aluminium. Dégraissez la surface du jus de cuisson à la cuillère. Placez le plat sur feu moyen. Versez-y le vin blanc. Portez à ébullition en grattant le fond à la spatule pour dissoudre les sucs de cuisson. Laissez frémir 1 minute, puis rectifiez l'assaisonnement.
    6. Pour servir, coupez le poulet en morceaux, garnissez-le avec les rondelles de citron et les herbes fraîches, et accompagnez-le du jus en saucière.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variantes

    • Pour obtenir un poulet rôti tout simple, garnissez-le de citron (étape 1), puis salez-le et poivrez-le. Badigeonnez-le avec 1 cuil. à soupe d'huile d'olive avant de l'enfourner. En préparant le jus (étape 5), remplacez le vin blanc par du bouillon de volaille citronné. * • Poulet rôti à l'orange : coupez 1 orange en 6 quartiers. Glissez-les dans le poulet avec 6 gousses d'ail coupées en deux. Garnissez-le sous la peau (étape 3) en remplaçant le hachis par 2 cuil. à café de zeste d'orange râpé. Préparez le jus en remplaçant le vin blanc par 6 cuil. à soupe de vin rouge, le jus de 1 orange et 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique.

    Pour en savoir plus

    • Les recherches les plus récentes montrent qu'une consommation régulière et modérée d'alcool – et notamment de vin – diminue le risque de maladies cardio-vasculaires. Une consommation modérée correspond à 2 ou 3 (petits) verres de vin par jour pour un homme, et 1 ou 2 pour une femme. Cependant, les femmes enceintes doivent supprimer l'alcool pendant leur grossesse. * • L'ail pourrait favoriser la baisse du taux de cholestérol et empêcher la formation de caillots dans le sang, et réduire ainsi les risques d'attaque et de crise cardiaque.

    ✓✓✓ B3, B6, B12 * ✓✓ cuivre * ✓ B1, B2, fer, potassium, sélénium, zinc

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles