Poulet à la bourguignonne

    Poulet à la bourguignonne

    27membres l'ont sauvegardée
    1heure45minutes


    36 utilisateurs ont fait cette recette

    Classique, cette recette est extrêmement savoureuse. Facile à réaliser, elle cuit lentement sur le coin du fourneau, délivrant les délicieux arômes de la volaille, des légumes et des champignons qui mijotent dans un excellent vin rouge de Bourgogne parfumé d'herbes aromatiques. Accompagnez-la de pommes vapeur.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 12 petites échalotes (ou oignons grelots)
    • 1½ cuil. à soupe d'huile d'olive à l'ail
    • 55 g de lardons allumettes
    • 12 champignons de Paris boutons nettoyés (ou 12 châtaignes au naturel, en bocal, égouttées)
    • 4 découpes de poulet (cuisses ou blancs) de 170 g chacune
    • 1 bouquet garni (quelques queues de persil écrasées au rouleau à pâtisserie, 2 ou 3 branches de thym frais, 1 feuille de laurier)
    • 15 cl de bouillon de volaille, «maison» de préférence
    • 36 cl de bourgogne rouge (gevrey-chambertin, côte-de-beaune, fixin…)
    • sel, poivre
    • 300 g de carottes coupées en rondelles
    • 1 pincée de sucre en poudre
    • 1 cuil. à soupe de Maïzena
    • persil frais ciselé pour garnir

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure15minutes  ›  Prêt en :1heure45minutes 

    1. Mettez les échalotes (ou les oignons) dans une jatte. Couvrez-les d'eau bouillante à hauteur. Laissez-les tremper 30 secondes, puis égouttez-les. Laissez-les tiédir et épluchez-les.
    2. Dans une cocotte, faites chauffer 1 cuil. à soupe d'huile sur feu moyen. Dorez-y les lardons 3 minutes en remuant. Avec une écumoire, déposez-les sur du papier absorbant.
    3. À la place, mettez les échalotes dans la cocotte. Faites-les revenir 5 minutes en remuant, jusqu'à légère coloration. Avec une écumoire, déposez-les dans une assiette creuse.
    4. Versez le reste d'huile dans la cocotte. Jetez-y les champignons (ou les châtaignes) et dorez-les 5 minutes en remuant.
    5. Ajoutez la moitié des lardons et des échalotes. Surmontez-les des découpes de poulet, puis répartissez dessus le reste des lardons et des échalotes. Incorporez le bouquet garni, le bouillon et le vin. Salez modérément, poivrez généreusement.
    6. Portez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 30 minutes sur feu doux, à petits frémissements. Ajoutez les carottes. Poursuivez la cuisson 30 minutes : le poulet doit être cuit à cœur, et les carottes tendres tout en restant assez fermes.
    7. Avec une écumoire, répartissez le poulet et ses légumes sur un plat de service creux. Enlevez le bouquet garni et réservez au chaud.
    8. Ajoutez le sucre dans le liquide de cuisson restant dans la cocotte. Portez-le à ébullition sur feu moyen et laissez-le réduire pour obtenir 35 cl de sauce environ. Dans un bol, délayez la Maïzena dans 1 cuil. à soupe d'eau et versez-la dans la cocotte. Laissez épaissir 1 minute en remuant, puis rectifiez l'assaisonnement. Nappez le contenu du plat de service avec cette sauce. Saupoudrez de persil ciselé et servez.

    Variantes

    • Si vous n'avez pas d'huile d'olive aromatisée à l'ail, utilisez de l'huile d'olive vierge extra à laquelle vous ajouterez 1 gousse d'ail écrasée au presse-ail en même temps que les champignons. * • Poulet à l'alsacienne : remplacez les découpes de poulet par 550 g de blancs de poulet sans la peau découpés en gros morceaux. Remplacez le bourgogne rouge par du vin blanc d'Alsace, de préférence un Riesling blanc. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson des carottes (étape 6), ajoutez 200 g de petits pois surgelés. À l'étape 8, enrichissez la sauce avec 4 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse. Accompagnez ce poulet de pâtes alsaciennes aux œufs fraîches, simplement cuites à l'eau bouillante salée.

    Pour en savoir plus

    • Contrairement à la plupart des légumes, dont la valeur nutritionnelle est supérieure lorsqu'ils sont consommés crus, la carotte est plus intéressante cuite. La cuisson rompt les membranes de ses cellules végétales, ce qui facilite l'absorption intestinale et l'assimilation du bêta-carotène (provitamine A) : l'organisme peut utiliser plus de 65 % du bêta-carotène de la carotte cuite, et seulement 25 % de celui de la carotte crue. * • Le vin rouge contient des polyphénols, composants flavonoïques pouvant protéger contre les maladies cardio-vasculaires.

    ✓✓✓ A, B3, B6, cuivre * ✓✓ B1, B2, fer, potassium, sélénium, zinc * ✓ B9, E

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    de
    6

    - 30 janv. 2012

    Allrecipes
    2

    Vous les avez faits Kat ? C’était comment ? Une petite photo ? - 02 févr. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles