Faisan en cocotte au gingembre

    Faisan en cocotte au gingembre

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure45minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Cuire le faisan en cocotte est une excellente manière de rendre sa chair moelleuse et d'obtenir une sauce riche en goût et en arômes, parfumée par la volaille, le fenouil, les échalotes et le gingembre qui composent cette succulente recette. Servez avec une purée persillée, des carottes et des brocolis vapeur.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 gros bulbe de fenouil (300 g environ)
    • 1 cuil. à soupe d'huile de tournesol
    • 1 faisan prêt à cuire de 1 kg coupé en 8 morceaux
    • 100 g d'échalotes (ou d'oignons grelots) coupées en deux
    • 115 g de racine de gingembre fraîche finement émincée
    • 4 cuil. à soupe de vin de gingembre
    • 30 cl de bouillon de volaille, «maison» de préférence
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 1heure20minutes  ›  Prêt en :1heure45minutes 

    1. Préchauffez le four à 190 °C (th. 6/7). Nettoyez le fenouil en réservant les feuilles vertes qui le surmontent. Coupez le bulbe en 8 quartiers.
    2. Dans une cocotte, chauffez l'huile sur feu moyen. Faites-y revenir les morceaux de faisan et les échalotes 5 minutes pour les dorer de tous côtés.
    3. Ajoutez les quartiers de fenouil. Retournez les morceaux de faisan, peau dessus, puis répartissez le gingembre émincé dans la cocotte. Versez le vin de gingembre et le bouillon de volaille. Salez légèrement, poivrez généreusement.
    4. Portez à ébullition. Couvrez et enfournez la cocotte. Laissez cuire 1 h à 1 h 15 : le faisan doit être cuit à cœur. Rectifiez l'assaisonnement, saupoudrez des feuilles de fenouil réservées et servez aussitôt dans la cocotte de cuisson.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variantes

    • À défaut de vin de gingembre – à base de gingembre, levure, sucre, citron, raisins secs, poivre et alcool, ce vin est en vente dans les épiceries anglaises ou au rayon exotique –, utilisez un vin rouge corsé. * • Remplacez le faisan par de la pintade, du canard, voire du poulet. * • Faisan aux châtaignes et au chou rouge : faites revenir le faisan et les échalotes comme à l'étape 2. Poursuivez la recette en remplaçant le fenouil par 200 g de châtaignes sous vide et 1 cœur de chou rouge de 200 g coupé en quatre, la racine de gingembre par 2 cuil. à soupe de confiture d'oranges et le vin de gingembre par du vin rouge.

    Pour en savoir plus

    • Le gingembre est une alternative intéressante aux médicaments destinés à prévenir le mal des transports et à lutter contre les nausées matinales. En phytothérapie, il est utilisé pour favoriser la digestion, pour protéger contre les infections respiratoires et pour soulager les flatulences. Il possède aussi des vertus apéritives. * • Le faisan fournit des protéines de qualité, ainsi que du fer et toutes les vitamines du groupe B, et sa teneur en graisses reste en général très modérée.

    ✓✓✓ B3, B6, B12, fer * ✓✓ B2, potassium, zinc * ✓ B9, E, calcium, cuivre

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles