Perdrix mijotées à la sauge

    Perdrix mijotées à la sauge

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure35minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Peu grasses et peu caloriques, les perdrix gagnent à être cuites en cocotte, ce qui permet de conserver leur tendreté. Mijotées dans du cidre et du bouillon de volaille avec des noix, de la sauge et des quartiers de pomme, elles acquièrent une délicieuse saveur. Servez-les avec une purée de carottes et céleri (voir Variantes).

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 4 perdrix prêtes à cuire
    • 15 g de sauge fraîche
    • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive vierge extra
    • 15 g de beurre
    • 1 oignon finement émincé
    • 1 cuil. à soupe de farine
    • 30 cl de cidre brut
    • 15 cl de bouillon de volaille, «maison» de préférence
    • 2 cuil. à soupe de moutarde allemande (moutarde douce)
    • sel, poivre
    • 45 g de noix confites au vinaigre égouttées et finement émincées
    • 1 grosse pomme rouge épépinée et coupée en quartiers avec sa peau

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure15minutes  ›  Prêt en :1heure35minutes 

    1. Préchauffez le four à 160 °C (th. 5/6). Garnissez les perdrix avec la sauge en réservant quelques feuilles.
    2. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile et le beurre sur feu moyen. Dorez-y les perdrix 3 à 4 minutes en les retournant souvent. Ôtez-les de la cocotte et réservez-les au chaud.
    3. Dans la cocotte, faites revenir l'oignon 3 minutes en remuant. Saupoudrez-le de farine. Mélangez, arrosez avec le cidre et le bouillon, puis incorporez la moutarde. Salez peu, poivrez. Portez à ébullition en remuant constamment et ajoutez les noix.
    4. Remettez les perdrix dans la cocotte, poitrine dessous. Couvrez et enfournez pour 1 heure.
    5. Déposez les perdrix sur le plat de service chaud. Couvrez-les d'aluminium et réservez-les au chaud.
    6. Mettez la cocotte sur feu moyen et portez à frémissements. Laissez réduire d'un tiers, 5 minutes environ, puis ajoutez la pomme et laissez cuire 2 minutes. Rectifiez l'assaisonnement.
    7. Enlevez l'aluminium couvrant les perdrix. Avec une écumoire, répartissez les quartiers de pomme et les noix autour des oiseaux. Décorez des feuilles de sauge réservées, nappez d'un peu de sauce et servez avec la purée et le reste de sauce en saucière.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits des pommes…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variantes

    • Pour la purée, coupez en morceaux 340 g de carottes et 340 g de céleri-rave, puis faites-les cuire à l'eau bouillante salée 30 minutes environ. Égouttez-les rapidement. Écrasez-les au moulin à légumes (grille fine) et mélangez-les avec 3 cuil. à soupe de lait demi-écrémé. Rectifiez l'assaisonnement et parsemez de noix muscade râpée. * • Perdrix aux champignons : faites tremper 15 g de cèpes secs dans 30 cl d'eau bouillante pendant 30 minutes. Égouttez-les en réservant le liquide de trempage. Mélangez-le avec le jus de 1 orange et le bouillon de volaille. Ajoutez 2 cuil. à café de concentré de tomate et 30 cl de vin rouge corsé. Utilisez ce mélange à la place du cidre et du bouillon (étape 3). Remplacez la sauge par du thym frais, les noix par les cèpes et la pomme par 1 orange non traitée coupée en rondelles avec sa peau.

    Pour en savoir plus

    • L'oignon contient une substance spécifique, l'allicine, ainsi que d'autres composés soufrés qui auraient la propriété de réduire le risque d'apparition de cancers. Selon certaines études, ces composants pourraient aussi favoriser la baisse du cholestérol sanguin et diminuer le risque de formation de caillots.

    ✓✓✓ fer * ✓ potassium

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles