Jambalaya de poulet au chorizo

    Jambalaya de poulet au chorizo

    78membres l'ont sauvegardée
    1heure


    178 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette traditionnelle de Louisiane explose de couleurs chaudes et de saveurs épicées. Plus riche en riz et en légumes qu'en poulet, jambon et chorizo, elle est bien équilibrée en protéines et en glucides lents.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 300 g de blancs de poulet sans la peau
    • 2 cuillères à café de mélange d'épices à la cajun (voir variante)
    • 1 cuillère à café de sauge (ou de marjolaine) séchée
    • 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
    • 1 oignon émincé
    • 1 poivron vert épépiné et émincé
    • 2 branches de céleri émincées
    • 2 gousses d'ail écrasées
    • 400 g de riz long grain
    • 1 litre de bouillon de volaille « maison» de préférence
    • 100 g de jambon blanc fumé coupé en dés
    • 100 g de chorizo coupé en rondelles
    • 1 boîte de 400 g de tomates concassées
    • Sel, poivre, Tabasco™
    • Pour garnir
    • 4 à 6 cébettes émincées mélangées à 2 cuillères à soupe de persil frais ciselé

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Couper les blancs de poulet en cubes de 2 cm de côté. Dans une jatte, les mélanger avec les épices et la sauge (ou la marjolaine) pour bien les enrober. Dans une cocotte, chauffer 1 cuillère à soupe d'huile sur feu moyen et y faire dorer les cubes de poulet 5 minutes en remuant souvent. Avec une écumoire, les réserver sur une assiette creuse.
    2. Faire chauffer le reste d'huile dans la cocotte et y faire revenir l'oignon, le poivron et le céleri 3 minutes en remuant. Ajouter l'ail et le riz. Remuer 2 minutes.
    3. Verser le bouillon en mélangeant, puis incorporer les cubes de poulet. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser cuire 15 minutes sur feu doux. Ajouter le jambon, le chorizo, les tomates et leur jus. Mélanger. Attendre la reprise des frémissements, puis couvrir à nouveau et poursuivre la cuisson 10 minutes environ : le riz doit avoir absorbé tout le liquide.
    4. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre. Ajouter quelques gouttes de Tabasco™, en le dosant selon votre goût. Parsemer d'un peu de mélange de cébettes et de persil. Servir très chaud, en présentant le reste de ce mélange dans un bol.

    Note de l’éditeur :

    Cette recette a été éditée par l'équipe Allrecipes France.

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Variante :

    • Préparez vous-même le mélange d'épices à la cajun en mélangeant 4 doses de paprika, 2 doses de poivre noir moulu, 1 dose de piment de Cayenne en poudre, 1 dose d'oignons en poudre et 1 dose d'ail en poudre. Réservez dans un récipient hermétique, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

    Pour en savoir plus :

    • Même raffinée, l'huile de tournesol est l'une des meilleures sources de vitamine E, un antioxydant capable de protéger les membranes cellulaires contre les dégâts causés par un excès de radicaux libres. * • Le poivron vert fournit beaucoup de vitamine C et de bêta-carotène (provitamine A), deux antioxydants aux propriétés bénéfiques : lorsqu'ils sont apportés par l'alimentation, leur consommation est associée à une diminution des risques de cancers et de maladies dégénératives.

    Apports nutritionnels : ✓✓✓ C * ✓✓ B6, E, fer * ✓ B3, cuivre, potassium, zinc

    Recettes vues récemment

    Commentaires (7)

    13

    J'ai effectué cette recette samedi et ça m'a prit 1 heure (précision qui a tout son sens car je ne suis pas un as des fourneaux). Les épices étaient succulentes, elles ont agréablement aromatisées le poulet et les légumes, le tout est juste délicieux. Ma fille de 4 ans a dévoré son assiette! J'ai juste ajouté des crevettes et ça rendait bien. Merci pour cette recette. - 26 nov. 2012

    CorinneGirard
    4

    Recette faite pour ce midi et super bonne, les épices sont succulentes, le poulet moelleux à souhait. Moi j'ai mis 1 moitié de 3 poivrons : rouge, orange et vert, pour faire plus de couleurs, par contre je n'avais pas de branches de céleri (j'avais oublié l'achat) alors j'ai mis 1 cuillère à café de céleri moulu pour avoir quand même le goût. J'ai utilisé la sauge, j'essaierais la prochaine fois avec la marjolaine. En tout cas c'était délicieux !!! - 26 avr. 2014

    JosephineHart
    3

    super bon il ne reste rien , merci pour cette recettr - 07 juil. 2013

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles