Pilons de dinde braisés aux mini-légumes

    Pilons de dinde braisés aux mini-légumes

    5membres l'ont sauvegardée
    1heure55minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Simple à préparer, cette recette savoureuse et économique constitue un plat complet à la fois consistant et peu calorique, les pilons de dinde rôtis aux herbes conservant toute leur tendreté. Servez-les avec leurs délicieux petits légumes et des pommes de terre au four, de façon à compléter le repas en glucides lents.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 4 poireaux moyens
    • 12 mini-carottes fanes
    • 12 mini-courgettes
    • 2 cuil. à soupe d'huile de tournesol
    • 12 mini-épis de maïs
    • 30 cl de bouillon de volaille, «maison» de préférence
    • 2 brins de romarin frais
    • 1 feuille de laurier
    • 2 beaux pilons de dinde sans la peau de 600 g chacun
    • poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure35minutes  ›  Prêt en :1heure55minutes 

    1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Nettoyez et émincez les poireaux. Supprimez les racines des carottes, puis leurs fanes en en conservant 1 cm. Frottez-les dans un linge rugueux humide pour les gratter sommairement, rincez-les avec soin. Lavez et épongez les courgettes sans les peler.
    2. Dans un plat à four allant sur le feu, chauffez l'huile sur feu moyen. Faites-y revenir les poireaux, les carottes, les courgettes et les épis de maïs 3 à 5 minutes en remuant sans cesse, jusqu'à légère coloration. Ajoutez le bouillon, le romarin et le laurier. Déposez les pilons de dinde sur les légumes. Poivrez-les généreusement.
    3. Enfournez pour 1 h 30, en arrosant de temps en temps la volaille avec le bouillon de braisage. Vérifiez la cuisson des pilons, qui doivent être joliment dorés, en les perçant avec la lame d'un couteau : le jus perlant doit être très clair.
    4. Avant de servir, émincez les pilons et égouttez les légumes. Répartissez le tout sur 4 assiettes de service. Nappez la volaille d'un peu de jus de cuisson et servez le reste en saucière.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur la dinde, lisez vite notre fiche technique ! Comment la cuire, comment la farcir, comment la découper, comment faire une belle sauce pour l’accompagner… La dinde peut être imposante, de par sa taille, mais nous vous livrons tous les secrets qui feront de votre repas un succès !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variantes

    • À la place des pilons de dinde, utilisez 8 pilons de poulet. Réduisez la cuisson de 30 minutes. * • Remplacez les mini-carottes et les mini-courgettes par 4 belles carottes et 4 courgettes coupées en tronçons de 5 cm. * • Faites rôtir les pilons de dinde sur un lit de mini-légumes racines : 12 mini-carottes, 12 mini-panais, 12 mini-navets et ½ rutabaga taillé en bâtonnets de la taille d'un doigt. Si vous ne trouvez pas de mini-légumes, accompagnez le rutabaga de 4 carottes, 4 panais et 4 navets coupés en petits morceaux.

    Pour en savoir plus

    • Les carottes font partie des légumes santé : elles fournissent des quantités appréciables de minéraux (en particulier de phosphore), de fibres bien tolérées et surtout de bêta-carotène (provitamine A). Leur bêta-carotène est mieux absorbé par l'organisme lorsqu'elles sont consommées cuites. Son assimilation est également améliorée par la présence de corps gras, même utilisé en petite quantité seulement. * • En retirant la peau des pilons de dinde, on élimine la plus grande partie des graisses.

    ✓✓✓ A, B6, B9, B12, C * ✓✓ B1, B3, E, fer, potassium, zinc * ✓ B2, calcium, cuivre

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles