Poussins grillés teriyaki

    Poussins grillés teriyaki

    1membre l'a sauvegardée
    1heure


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Préparés en crapaudine, ces poussins, parfaits pour un repas en tête-à-tête, sont marinés à la japonaise dans un mélange de gingembre, de sauce soja, d'huile de sésame, d'ail et de piment avant d'être grillés. Vous les servirez sur un lit de riz au jasmin ou de nouilles japonaises nature, avec du chou chinois (pé-tsaï) cuit à la vapeur.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 2 

    • 2 poussins prêts à cuire de 400 g chacun
    • 4 piments rouges frais pour garnir
    • Pour la marinade teriyaki
    • 2 gousses d'ail écrasées
    • 1 cuil. à soupe de racine de gingembre fraîche râpée
    • 1 cuil. à soupe de miel liquide
    • 2 cuil. à soupe d'huile de sésame grillé
    • 2 cuil. à soupe de sauce soja foncée
    • ½ cuil. à café de piment rouge frais épépiné et finement émincé

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Préparez les poussins en crapaudine : avec des cisailles de cuisine, coupez le dos de part et d'autre de la colonne vertébrale, puis retirez cette dernière. Sur le plan de travail, posez les poussins sur le dos et appuyez fortement sur la poitrine, les mains posées à plat, pour briser le bréchet et aplatir les oiseaux. Coupez la pointe des ailes et enlevez la peau. Maintenez-les bien à plat en enfilant une brochette en métal à travers les ailes et la poitrine, puis une seconde à travers les deux cuisses parallèlement à la première. Placez-les côte à côte dans un plat à four.
    2. Préparez la marinade teriyaki en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Versez-la sur les poussins. Retournez-les plusieurs fois pour les enrober de tous côtés. Couvrez et laissez mariner 30 minutes.
    3. Préchauffez le gril à température moyenne. Placez-y les poussins, poitrine ouverte dessous. Laissez-les griller 30 minutes, en les retournant à mi-cuisson et en les arrosant souvent de marinade. Vérifiez la cuisson en perçant une cuisse avec un couteau : le jus perlant doit être très clair.
    4. Enlevez les brochettes et servez les poussins avec les piments coupés dans la hauteur en forme de fleur.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variantes

    • Pour 4 personnes, remplacez les poussins par 4 suprêmes de poulet (aile et blanc attachés). Doublez la quantité de tous les ingrédients de la marinade teriyaki, sauf pour l'huile de sésame, et ne faites griller les suprêmes que 12 à 15 minutes. * • Marinade à l'anglaise : remplacez le gingembre, la sauce soja et le piment par 2 cuil. à soupe de ketchup, 1 cuil. à soupe de sauce Worcestershire, 1 cuil. à café de moutarde forte et ¼ de cuil. à café de graines de cumin.

    Pour en savoir plus

    • Des études ont montré que les piments peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol sanguin. Il semblerait aussi qu'ils puissent aider à prévenir les ulcères gastriques : en effet, la consommation de piments provoque la sécrétion d'un mucus qui tapisse la paroi de l'estomac, la protégeant ainsi des attaques de substances irritantes telles que l'aspirine ou l'alcool. * • La petite quantité d'huile de sésame utilisée dans la marinade permet d'apporter du goût et du moelleux à la viande sans la charger en lipides : les poussins débarrassés de leur peau sont en effet des volailles très maigres.

    ✓✓✓ B3, B6 * ✓✓ cuivre, potassium * ✓ fer, sélénium, zinc

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles