Roulades de dinde aux asperges

    Roulades de dinde aux asperges

    5membres l'ont sauvegardée
    1heure10minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Des épinards frais, du poivron rouge, de la ricotta et une touche de parmesan composent une farce aussi parfumée que colorée, qui donne à ces tendres roulades braisées au vermouth une saveur délicate. Un régal pour les yeux et les papilles! Servies avec leurs pointes d'asperges, elles seront le fleuron d'un repas raffiné.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 4 escalopes de dinde sans la peau de 140 g chacune
    • 140 g d'épinards frais
    • 1 petit poivron rouge épépiné et coupé en quatre
    • 140 g de ricotta
    • 1 œuf battu
    • 2 cuil. à soupe de parmesan fraîchement râpé
    • 2 cuil. à soupe de chapelure fine
    • 2 cuil. à soupe de basilic frais ciselé
    • 1 pincée de noix muscade râpée
    • sel fin, poivre
    • 15 cl de vermouth sec
    • 15 cl de bouillon de volaille, «maison» de préférence
    • 4 cuil. à soupe de crème fraîche
    • 225 g de pointes d'asperges vertes
    • gros sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Placez les escalopes de dinde entre deux feuilles de film alimentaire, puis aplatissez-les au rouleau pour leur donner une épaisseur de 5 mm.
    2. Lavez les épinards. Dans une casserole, faites-les blanchir 2 minutes à l'eau bouillante. Égouttez-les en les pressant bien avec le dos d'une cuillère en bois pour retirer le maximum d'eau. Émincez-les au couteau, puis mettez-les dans une jatte.
    3. Allumez le gril du four. Posez les morceaux de poivron sur une grille au-dessus de la lèchefrite, peau dessus. Glissez-les sous le gril et laissez-les 5 à 6 minutes, jusqu'à ce que leur peau brunisse en se boursouflant. Mettez-les dans un sac en plastique. Laissez-les tiédir, puis enlevez la peau et coupez-les en dés. Écrasez la ricotta à la fourchette.
    4. Mélangez les épinards, les dés de poivron et la ricotta avec l'œuf, le parmesan, la chapelure, le basilic, la muscade, du sel et du poivre. Répartissez cette farce sur les escalopes en une couche uniforme. Roulez les escalopes pour enfermer la farce et maintenez-les fermées avec des piques en bois.
    5. Disposez les roulades côte à côte dans une sauteuse. Arrosez-les avec le vermouth et le bouillon de volaille. Portez à ébullition sur feu moyen, puis baissez le feu, couvrez partiellement et laissez mijoter 25 minutes sur feu doux.
    6. Avec une écumoire, déposez les roulades sur un plat. Couvrez d'aluminium et réservez au chaud. Portez le liquide de cuisson à ébullition sur feu moyen. Laissez réduire jusqu'à 15 cl environ, puis incorporez la crème. Faites épaissir 1 à 2 minutes en remuant. Rectifiez l'assaisonnement.
    7. Pendant ce temps, faites cuire les pointes d'asperges à l'eau bouillante salée 5 minutes environ. Égouttez-les.
    8. Enlevez les piques des roulades. Coupez-les en tranches. Nappez 4 assiettes de service chaudes de sauce. Placez dessus la viande et les pointes d'asperges. Servez aussitôt.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les asperges, les choisir, les conserver et les cuisiner, lisez vite notre fiche technique ! Vous récupérez aussi des tonnes d’idées recettes !

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur la dinde, lisez vite notre fiche technique ! Comment la cuire, comment la farcir, comment la découper, comment faire une belle sauce pour l’accompagner… La dinde peut être imposante, de par sa taille, mais nous vous livrons tous les secrets qui feront de votre repas un succès !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variantes

    • Roulades aux poivrons : préparez les roulades (étape 4) en supprimant le poivron de la farce. Dans une sauteuse, faites chauffer 2 cuil. à soupe d'huile d'olive sur feu moyen. Faites-y dorer les roulades 5 minutes en les retournant souvent. Enlevez-les à l'écumoire et réservez-les. À la place, faites revenir 2 gros poivrons (1 rouge + 1 jaune) épépinés et finement émincés 4 à 5 minutes en remuant. Ajoutez 6 gousses d'ail entières pelées et 1 oignon rouge pelé coupé en quartiers. Poursuivez la cuisson 2 minutes en remuant, puis incorporez 2 petites tomates coupées en six, 1 cuil. à soupe de romarin frais ciselé et 12 olives noires dénoyautées. Mélangez bien et placez les roulades sur ce mélange. Arrosez avec 6 cuil. à soupe de bouillon de volaille ou de vin blanc sec. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes sur feu doux. Servez les roulades sur les légumes (étape 8).

    Pour en savoir plus

    • Comparée à la plupart des autres fromages, la ricotta est relativement peu chargée en graisses. C'est une bonne source de protéines, de calcium et de vitamines B2 et B12. * • Les asperges constituent une bonne source de vitamines B, en particulier B9 (acide folique). Des études scientifiques récentes montrent que la vitamine B9 pourrait jouer un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

    ✓✓✓ A, B3, B6, B9, B12, C * ✓✓ B2, calcium, cuivre, fer, potassium, zinc * ✓ B1, E

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles