Brochettes de dinde au relish de fenouil et de poivron rouge

    Brochettes de dinde au relish de fenouil et de poivron rouge

    3membres l'ont sauvegardée
    35minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Ces savoureuses bouchées de dinde marinées au vin blanc et aux herbes, puis grillées en brochettes, sont accompagnées d'un relish doux mettant en valeur la saveur naturelle du fenouil et du poivron, riches en vitamine C. Servez-les avec de la semoule de couscous à la vapeur pour compléter l'apport en glucides lents.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 450 g de blanc de dinde sans la peau
    • 3 gousses d'ail émincées
    • 1 ½ cuil. à soupe de jus de citron
    • 2 cuil. à soupe de vin blanc sec
    • 1 cuil. à soupe de sauge fraîche ciselée (ou 1 cuil. à café de sauge sèche émiettée)
    • 1 cuil. à soupe d'aiguilles de romarin frais ciselées
    • 1 ½ cuil. à café de thym frais effeuillé (ou ½ cuil. à café de thym sec)
    • 1 cuil. à café de graines de fenouil grossièrement écrasées
    • sel, poivre
    • 2 ½ cuil. à soupe d'huile d'olive vierge extra
    • 1 poivron rouge épépiné et 1 bulbe de fenouil coupés en dés de 5 mm de côté
    • 1 cuil. à soupe de tapenade
    • 8 branches de romarin (facultatif)
    • 8 petites échalotes (ou oignons grelots)

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Découpez le blanc de dinde en 24 cubes de 2 × 5 cm environ. Dans une jatte, mélangez-les avec les deux tiers de l'ail, 1 cuil. à soupe de jus de citron, le vin, la sauge, le romarin, le thym, les graines de fenouil, du sel, du poivre et 2 cuil. à soupe d'huile. Retournez-les plusieurs fois pour les enrober de tous côtés. Couvrez et laissez mariner à température ambiante au moins 10 minutes, et de préférence 1 heure.
    2. Pendant ce temps, préparez le relish : dans une jatte, mélangez les dés de poivron et de fenouil avec la tapenade, du sel, du poivre, le reste d'ail, de jus de citron et d'huile. Rectifiez l'assaisonnement. Couvrez. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
    3. Préchauffez le gril sur feu vif. Enlevez les cubes de dinde de la marinade. Enfilez-les 3 par 3 sur les branches de romarin (ou, à défaut, sur des brochettes). Terminez par 1 échalote (ou 1 oignon grelot) non pelée.
    4. Faites griller les brochettes 15 minutes, en les retournant souvent et en les arrosant à mi-cuisson avec le reste de marinade. Servez brûlant, accompagné du relish bien frais.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur la dinde, lisez vite notre fiche technique ! Comment la cuire, comment la farcir, comment la découper, comment faire une belle sauce pour l’accompagner… La dinde peut être imposante, de par sa taille, mais nous vous livrons tous les secrets qui feront de votre repas un succès !

    Variantes

    • Au lieu de les couper en petits dés pour préparer le relish, détaillez le poivron rouge et le bulbe de fenouil en lamelles de 2,5 cm de côté environ, puis enfilez-les sur les brochettes en les alternant avec les cubes de dinde. Badigeonnez-les au pinceau avec la marinade, que vous aurez confectionnée avec la totalité de l'ail, de l'huile et du jus de citron (étape 1). * • Pour un autre relish délicieux, sans huile, coupez 1 poivron rouge en deux. Épépinez-le, puis faites-le griller 5 à 6 minutes sous le gril du four, peau dessus. Mettez-le dans un sac en plastique. Laissez-le refroidir, puis enlevez la peau et coupez-le en dés. Mélangez les dés de poivron avec 1 tomate coupée en dés, 1 échalote émincée, 2 gousses d'ail écrasées, 2 cuil. à soupe de basilic (ou de persil) frais ciselé, un trait de vinaigre balsamique, du sel et du poivre.

    Pour en savoir plus

    • C'est à partir du poivron rouge qu'on a isolé pour la première fois la vitamine C : ce légume en renferme des quantités très élevées (126 mg pour 100 g). C'est aussi une excellente source de bêta-carotène (provitamine A). Ces deux substances sont de puissants antioxydants, et peuvent aider à protéger les membranes cellulaires contre les dommages provoqués par un excès de radicaux libres. Ils peuvent aussi aider l'organisme à se protéger contre différents processus pathologiques, tels que les cancers ou les maladies cardio-vasculaires. * • Le fenouil fournit des quantités intéressantes de potassium, de vitamine B9 (acide folique) et de fibres. Un autre atout est son faible apport calorique : moins de 15 kcal pour 100 g.

    ✓✓✓ B6, B12, C * ✓✓ A, B3 * ✓ B9, E, cuivre, fer, potassium, zinc

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    0

    Recette sympa. Bien épicée. - 28 mai 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles