Bœuf braisé, variante aux fruits

    Bœuf braisé, variante aux fruits

    Ajoutez-la à vos préférées
    3heures35minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    La longue cuisson à l'étouffée permet de bien concentrer les saveurs du braisé, mais il faut dégraisser le jus avant de servir.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive extra-vierge
    • 2 kg de gîte ou de macreuse de bœuf désossée
    • 1 gros oignon jaune grossièrement haché
    • 25 cl de chianti ou autre vin rouge sec
    • 500 g de tomates concassées dans leur jus
    • 2 cuillerées à café de basilic séché
    • 4 petites pommes de terre détaillées en petits dés
    • 4 carottes moyennes détaillées en bâtonnets épais
    • 4 côtes de céleri moyennes en bâtonnets épais
    • 4 courgettes moyennes détaillées en petites tranches
    • sel et poivre noir

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 3heures15minutes  ›  Prêt en :3heures35minutes 

    1. Réglez le four à 190 °C.
    2. Mettez à chauffer l'huile pendant 1 minute à feu modéré dans un grand faitout allant sur le feu et au four. Essuyez la pièce de bœuf avec du papier absorbant. Saisissez-la pendant 10 minutes sur toutes ses faces. Posez-la sur une assiette.
    3. Ne conservez dans le faitout que deux cuillerées à soupe de gras de cuisson. Faites-y revenir l'oignon pendant 5 minutes pour l'attendrir. Déglacez avec le vin rouge.
    4. Remettez la viande dans le faitout, ajoutez les tomates, le basilic, le sel et le poivre. Lorsque le bouillon commence à frémir, couvrez et enfournez. Laissez cuire pendant 2 h 30 en retournant le rôti toutes les demi-heures.
    5. Ajoutez les pommes de terre, les carottes, le céleri, couvrez et remettez au four pendant 15 minutes. Ajoutez les courgettes, couvrez de nouveau et poursuivez la cuisson 15 minutes de plus, ou jusqu'à ce que tout soit bien cuit.
    6. Placez la viande et les légumes dans un plat de service. Dégraissez le jus de cuisson et versez-le sur le rôti et les légumes.
    7. Variante aux fruits:
    8. À l'étape 2, remplacez le vin par 50 cl de bouillon de bœuf.
    9. À l'étape 3, au lieu des tomates et du basilic, ajoutez 1/2 cuillerée à café de cannelle moulue, une feuille de laurier et une grosse lanière de zeste d'orange.
    10. À l'étape 4, remplacez les carottes, les pommes de terre, le céleri et les courgettes par 1 kg de patates douces pelées et détaillées en dés de 3 cm, 100 g d'abricots secs, 100 g de raisins secs et 100 g de pruneaux dénoyautés. Couvrez et remettez au four pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que les patates soient tendres. Retirez le laurier et servez le bœuf comme à l'étape 5, entouré d'une couronne de fruits.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles