Bollito misto

    Bollito misto

    3membres l'ont sauvegardée
    2heures55minutes


    6 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce plat plantureux originaire du Piémont réunit du bœuf, de la langue et du veau, ainsi qu'une poule, du saucisson et des légumes.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 2 oignons, dont un piqué de 2 clous de girofle
    • 5 grosses carottes
    • 3 branches de céleri
    • 2 1/2 cuillerées à soupe de gros sel
    • 600 g de plat de côtes de bœuf
    • 1 langue de bœuf
    • 1 saucisson à cuire
    • 600 g de tendrons de veau
    • 1 poule prête à cuire

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 2heures40minutes  ›  Prêt en :2heures55minutes 

    1. Mettez dans une grande marmite l'oignon piqué, une carotte et une demi-branche de céleri, et remplissez-la aux deux tiers d'eau froide. Portez à ébuillition, ajoutez une cuillerée à soupe et demie de gros sel et plongez le plat de côtes dans le liquide bouillant.
    2. Dans une seconde marmite, mettez le deuxième oignon, une carotte, l'autre demi-branche de céleri et la langue; couvrez largement d'eau froide et salez avec une cuillerée à soupe de gros sel. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 2 h 30.
    3. Faites cuire le saucisson dans une grande casserole d'eau froide après l'avoir piqué en plusieurs endroits. Portez lentement à ébullition et laissez frémir doucement pendant une petite heure.
    4. Après avoir laissé cuire le morceau de bœuf pendant 1 heure, ajoutez dans la même marmite les tendrons de veau, puis la poule 15 minutes après. Laissez cuire à feu très doux pendant encore 1 heure. Ajoutez les carottes et le céleri restant et laissez cuire de 10 à 15 minutes.
    5. Égouttez toutes les viandes. Découpez le plat de côtes en tranches, découpez la poule, puis disposez-les sur un grand plat chaud, avec les tendrons. Posez la langue dans un plat à part et le saucisson sur une planche à découper. Servez les légumes encore croquants dans un légumier. Vous pouvez servir les légumes encore croquants dans un légumier.
    6. Vous pouvez présenter en même temps du gros sel, de l'huile d'olive extra-vierge, de la moutarde et de la vinaigrette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    3

    Trouvé ailleurs sur le net une sauce verte œuf dur / câpres / persil hachés au couteau et mêlés à de l'huile d'olive et j'en ai fait une autre avec œuf dur / oignons blanc frais / cornichons en mini dés et huile d'olive tout le monde s'est régalé! - 16 avr. 2011

    Allrecipes
    0

    Merci Oizelette, vous nous mettez l'eau à la bouche ! - 28 juil. 2011

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles