Gigot d'agneau classique aux flageolets

    Gigot d'agneau classique aux flageolets

    1membre l'a sauvegardée
    1heure50minutes


    21 utilisateurs ont fait cette recette

    Grand classique de la cuisine française, le gigot d'agneau aux flageolets convient à une tablée nombreuse.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 800 g de flageolets trempés pendant 1 heure dans de l'eau bouillante
    • 4 gousses d'ail
    • 1 gigot paré de 2 kg environ
    • 2 cuillerées à soupe d'huile d'arachide
    • 2 oignons
    • 6 tomates mûres
    • 80 g de beurre
    • sel fin
    • poivre noir du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure30minutes  ›  Prêt en :1heure50minutes 

    1. Égouttez les flageolets et mettez-les dans une casserole, couvrez d'eau froide et faites chauffer sur feu doux. Lorsque l'ébullition est atteinte, réglez sur feu modéré et laissez cuire doucement pendant 1 h 30 (plus ou moins selon la qualité des flageolets, secs ou moins secs). Ecumez au début de la cuisson et salez à la fin.
    2. Préchauffez le four à chaleur maximale. Pelez deux gousses d'ail et taillez-les en éclats pointus; à l'aide d'un petit couteau pointu, piquez le gigot avec les éclats d'ail. Enduisez-le ensuite avec l'huile, puis posez-le sur la lèchefrite du four, côté bombé en bas.
    3. Enfournez à chaleur forte et faites cuire pendant 15 à 20 minutes. Baissez ensuite le four à chaleur moyenne et versez un demi-verre d'eau dans la lèchefrite. Retournez le gigot et poursuivez la cuisson pendant 20 à 25 minutes.
    4. Le gigot est cuit lorsqu'une aiguille à brider enfoncée jusqu'à l'os ressort avec le bout bien chaud. Éteignez le four et retournez encore le gigot, puis laissez-le reposer dans le four éteint durant 10 minutes. Pendant la fin de la cuisson du gigot, pelez les oignons et émincez-les. Ébouillantez les tomates et pelez-les, puis concassez-les. Pelez et hachez les gousses d'ail restantes.
    5. Faites fondre 30 g de beurre dans une cocotte, faites-y revenir les oignons, puis ajoutez l'ail et les tomates. Faites mijoter doucement pendant 15 minutes.
    6. Ajoutez ensuite les flageolets cuits égouttés et laissez mijoter jusqu'au moment de servir. Incorporez alors 20 g de beurre et mélangez intimement.
    7. Versez le jus de la lèchefrite dans une saucière. Découpez le gigot et ajoutez le jus qu'il rend dans la saucière, ainsi que le reste de beurre en parcelles. Rectifiez l'assaisonnement des flageolets.
    8. Prévoyez des assiettes de service très chaudes.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles