Pain garni à la provençale

    Pain garni à la provençale

    12membres l'ont sauvegardée
    15minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette fut inventée par les paysans méridionaux, qui pouvaient ainsi emporter avec eux, lorsqu'ils allaient travailler toute la journée dans les champs, un repas complet aussi savoureux qu'équilibré. Cette version mise au goût du jour fera merveille lors de vos buffets d'été ou de vos pique-niques conviviaux.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 boule de pain de campagne croustillante de 400 g
    • 2 cuil. à soupe de pistou (ou de pesto italien en bocal)
    • 200 g de tomates bien mûres coupées en tranches
    • sel, poivre
    • 55 g de feuilles de roquette et de cresson mélangées
    • 1 avocat pelé, dénoyauté et coupé en tranches fines
    • 1 cuil. à soupe de jus de citron
    • 170 g de chair de dinde cuite, sans la peau, finement émincée

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Prêt en :15minutes 

    1. Découpez un chapeau sur la boule de pain. Réservez-le. Supprimez la mie de l'intérieur du pain, mais conservez-en 2 cm environ contre les parois. Tartinez le fond et les parois de la cavité obtenue avec le pistou.
    2. Répartissez la moitié des tranches de tomate sur le fond du pain tartiné de pistou. Salez et poivrez. Ajoutez la moitié des feuilles de roquette et de cresson en les répartissant uniformément sur les tomates. Recouvrez avec les tranches d'avocat. Arrosez-les avec le jus de citron et répartissez dessus la dinde émincée. Salez et poivrez de nouveau. Posez sur la dinde le reste des tranches de tomate et le reste des feuilles de roquette et de cresson. Pressez légèrement, puis couvrez avec le chapeau réservé.
    3. Enveloppez la boule de pain garnie de film alimentaire, puis réservez-la 1 heure au réfrigérateur. Coupez-la en quatre avant de la servir.

    Variantes

    • Préparez des sandwichs individuels en répartissant la garniture sur 4 pains ciabatas italiens avant de les rouler sur eux-mêmes. * • Remplacez le pistou par de la tapenade. * • Pour une version végétarienne, remplacez la dinde par autant d'aubergine coupée en tranches fines. Badigeonnez les tranches au pinceau avec 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, puis faites-les griller 3 à 5 minutes sous le gril du four. À la place de l'avocat, utilisez 1 poivron rouge épépiné et finement émincé.

    Pour en savoir plus

    • La roquette et le cresson constituent de véritables «verdures de santé», à privilégier dans l'alimentation. Ces salades procurent des quantités notables d'antioxydants précieux (bêta-carotène ou provitamine A, vitamines C et E), des vitamines du groupe B (en particulier de la vitamine B9 ou acide folique), du fer et du cuivre. * • On a longtemps cru que manger du pain faisait grossir. En réalité, lorsqu'il est consommé dans le cadre d'une alimentation variée, il contribue au contraire à rééquilibrer les apports de glucides complexes, ainsi que de fibres, de minéraux et de vitamines du groupe B (surtout lorsqu'il est fabriqué à base de farine de blé bise ou complète).

    ✓✓ B3, B6, sélénium * ✓ B9, B12, E, calcium, cuivre, fer, potassium, zinc

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles