Dinde rôtie

    Dinde rôtie

    7membres l'ont sauvegardée
    2heures40minutes


    8 utilisateurs ont fait cette recette

    Vous pouvez utiliser, en garniture, des pommes de terre rôties à l'huile d'olive ou une ratatouille.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 1 verre de vin blanc sec
    • 5 cuillerées à soupe de Marsala
    • 120 g de lard de poitrine maigre en tranches fines
    • 120 g de jambon cru en tranches, taillées en lamelles
    • 1 dinde fermière de 2,5 kg prête à cuire
    • 1 cuillerée à soupe de sauge et de marjolaine hachées
    • 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive extra-vierge
    • sel fin
    • poivre blanc du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 2heures10minutes  ›  Prêt en :2heures40minutes 

    1. Réglez le four à 180 °C (thermostat 6).
    2. Dans une petite casserole, portez le vin blanc à ébullition. Au bout de 4 minutes, ajoutez le Marsala et faites cuire à feu vif pendant encore 4 minutes; retirez du feu.
    3. Garnissez le fond d'un plat à rôtir avec le lard de poitrine, puis étalez dessus une couche de lamelles de jambon. Salez et poivrez l'intérieur et l'extérieur de la volaille, glissez-y la sauge et la marjolaine, puis placez-la dans le plat à rôtir, poitrine vers le haut.
    4. Enduisez-la d'huile, enfournez et laissez cuire pendant 2 heures, jusqu'à ce que la chair soit tendre quand on la pique avec une fourchette. Au cours de la cuisson, arrosez-la avec le vin réduit. Quand celui-ci est épuisé, recueillez le fond de cuisson avec une cuiller et arrosez-en régulièrement la volaille.
    5. Sortez la dinde du four, découpez-la et disposez les morceaux sur un plat de service. Arrosez-les avec le jus de cuisson et ajoutez les tranches de lard et de jambon.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur la dinde, lisez vite notre fiche technique ! Comment la cuire, comment la farcir, comment la découper, comment faire une belle sauce pour l’accompagner… La dinde peut être imposante, de par sa taille, mais nous vous livrons tous les secrets qui feront de votre repas un succès !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    de
    2

    La recette me plait excellente pour Noël mais aussi très appréciée dans le courant de l'année j'aime beaucoup . - 18 mai 2012

    0

    D’habitude, c’est mon mari qui découpe la dinde… mais j’ai voulu essayer… pas évident, mais avec la fiche « Comment découper une dinde ou un poulet » j’ai quand-même réussi et elle avait plutôt fière allure. Merci pour les tuyaux ! - 12 oct. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles