Prête en un tournemain, cette recette originale associe la douceur parfumée des pêches, le croquant des légumes verts et la fraîcheur onctueuse du fromage blanc – au plus grand plaisir des gourmets. Pour un bon équilibre nutritionnel, vous la servirez avec des tranches de pain aux céréales et aux noix légèrement grillées.
• Salade de pêches au fromage frais : remplacez le fromage blanc et la sauce par un mélange de 340 g de fromage frais émietté (brousse, neufchâtel, kervella…) fouetté avec le jus de 1 citron vert, 1 gousse d'ail écrasée, du sel, du poivre et 3 cuil. à soupe de coriandre ciselée. Mélangez avec les haricots verts, les fèves, la roquette et la mâche, puis reprenez la recette à l'étape 4. * • Salade de mangue à la ricotta : remplacez les pêches par 1 mangue coupée en lamelles, le fromage blanc par de la ricotta, les fèves, la roquette et la mâche par 85 g de cresson de fontaine et 3 endives émincées, et les amandes par 30 g de noisettes concassées. Pour la sauce, remplacez le zeste râpé et le jus du citron jaune par ceux de 2 citrons verts et l'aneth par 3 cuil. à soupe de coriandre ciselée. * • Pour une salade légère, utilisez du fromage blanc maigre. * • Si vous n'êtes pas amateur de fromage blanc, remplacez-le par 4 œufs durs coupés en quartiers.
• Outre des protéines et du calcium, le fromage blanc apporte des quantités intéressantes de vitamines B2 et B12. * • Les fèves sont riches en fibres solubles, qui aident à abaisser le cholestérol sanguin. Elles renferment des protéines, des vitamines B3 (niacine) et C, ainsi que du fer. Une portion de 100 g de fèves fournit plus du quart des apports journaliers conseillés en phosphore, un composant essentiel pour la formation des os et des dents. * • Les pêches mûres sont bien supportées, même par les estomacs délicats. Elles apportent des minéraux variés, un peu de vitamine C et de bêta-carotène.
A, B1, B2, C, E * calcium, zinc * fer