Foies de volaille aux framboises

    Foies de volaille aux framboises

    3membres l'ont sauvegardée
    18minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    La saveur fraîche des framboises juteuses, exaltée par le vinaigre de framboise, équilibre la richesse des foies de volaille dans cette délicieuse salade chaude, vedette des meilleurs bistrots parisiens. Cuire les foies dans une poêle antiadhésive permet de réduire au minimum l'apport en huile. Servez avec du pain de campagne.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 400 g de foies de volaille (poulet)
    • 150 g de feuilles de laitues mélangées (feuille de chêne, romaine et lollo rossa)
    • 100 g de pousses d'épinard
    • 4 cuil. à soupe de persil plat ciselé
    • 4 cuil. à soupe de ciboulette ciselée
    • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive vierge extra
    • 100 g d'échalotes finement émincées
    • 1 grosse gousse d'ail écrasée
    • sel, poivre
    • 3 cuil. à soupe de vinaigre de framboise
    • 125 g de framboises

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 8minutes  ›  Prêt en :18minutes 

    1. Nettoyez les foies de volaille en ôtant les conduits, membranes et nerfs ainsi que la poche de fiel. Coupez-les en deux dans l'épaisseur. Déposez-les sur du papier absorbant.
    2. Lavez les feuilles des laitues et les pousses d'épinard. Répartissez-les sur un grand plat creux, puis parsemez-les du persil et de la ciboulette.
    3. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer 2 cuil. à soupe d'huile. Faites-y fondre les échalotes et l'ail 3 minutes sur feu doux.
    4. Montez le feu, ajoutez le reste d'huile. Faites revenir les foies de volaille 5 minutes environ sur feu moyen, en les retournant souvent ; ils doivent rester légèrement rosés à l'intérieur. Salez et poivrez.
    5. Sur feu vif, ajoutez le vinaigre, mélangez rapidement en grattant le fond à la spatule, puis répartissez aussitôt le contenu de la poêle sur le lit de salades et d'herbes. Éparpillez les framboises et servez immédiatement.

    Variantes

    • À défaut de vinaigre de framboise, utilisez du vinaigre de vin rouge. Vous pouvez aussi remplacer les framboises par des myrtilles et le vinaigre de framboise par du vinaigre d'airelle : l'accord avec les foies de volaille sera aussi réussi. * • Salade de foies pochés aux raisins secs : après avoir nettoyé et coupé en deux les foies de volaille, mettez-les dans une casserole avec 1 carotte et 1 branche de céleri émincées. Ajoutez 1 feuille de laurier. Couvrez d'eau froide à hauteur. Portez à ébullition sur feu moyen, en écumant de temps en temps. Baissez le feu et laissez pocher les foies 5 minutes environ à petits frémissements. Dans un saladier, mélangez 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique avec du sel et du poivre, puis émulsionnez avec 4 cuil. à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les feuilles des laitues, les épinards, la moitié des herbes et 4 cuil. à soupe de raisins secs (Smyrne ou Corinthe). Mélangez. Égouttez les foies (jetez légumes et laurier). Incorporez-les à la salade. Parsemez du reste d'herbes et servez.

    Pour en savoir plus

    • L'enquête SU.VI.MAX* a montré que près de 23 % des femmes adultes présentaient un déficit en fer. Cette déficience, à l'origine de fatigue et d'une plus grande susceptibilité au froid et aux infections, touche aussi les enfants et les adolescentes. Le foie de volaille est l'une des meilleures sources de fer bien assimilé : une portion de 100 g fournit plus de la moitié des apports journaliers recommandés pour les adultes. Il est aussi très riche en vitamines A et B, en zinc et en cuivre. * SU.VI.MAX (supplémentation vitamines/minéraux/ antioxydants) : enquête nutritionnelle réalisée en France pendant huit ans sur 14000 volontaires

    A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, cuivre, fer, sélénium, zinc * potassium

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles